Edito
Comme nous vous l’avons déjà annoncé, votre site Faune-Touraine va subir une profonde modification : il va devenir un « site miroir » de Faune-France. Au lieu du site départemental actuel qui transmet ses données au portail national, le nouveau site sera une interface locale de Faune-France sur laquelle se feront automatiquement les saisies. Il vous sera ainsi possible de voir directement, si vous le désirez, les observations d’autres régions sans avoir besoin d’aller sur les autres sites. Vous aurez également directement accès aux cartes et informations nationales. Dans ce contexte, Faune-Touraine fermera ses portes le 10 mars et changera de nom pour devenir Faune-Indre-et-Loire (www.faune-indre-et-loire.org).
Pourquoi ce changement important ?
Faune-France s’inscrit dans un projet de sciences participatives plus vaste à l’échelle européenne. Initié en Suisse il y a 20 ans, le système d’information naturaliste Visionature a depuis été adopté par une dizaine de pays : France, Italie, Allemagne, Luxembourg, Autriche, Pologne, Croatie, Lettonie, Andorre et une partie de l’Espagne. La mise en commun de cet outil convivial et puissant permet d’interconnecter les bases de données et de faciliter les échanges. La communauté Visionature aujourd’hui, ce sont 300 millions de données collectées par plus de 300 000 observateurs !
Le cas de notre pays est particulier : pour des raisons historiques, la France possède 38 sites régionaux ou départementaux, alors que les autres pays qui utilisent Visionature (Espagne exceptée) n’en ont qu’un ! L’Allemagne et le Luxembourg ont même choisi de regrouper leurs portails. En France, chaque fois qu’une modification technique est apportée (et c’est très fréquent), il faut donc faire 38 fois l’opération et cela représente un temps de travail considérable qui ralentit l’évolution de chacun de nos sites… Cette rationalisation, prévue déjà depuis deux ans, était donc nécessaire, d’autant plus que le passage à un site unique permettra de limiter fortement les coûts de maintenance pesant sur chacune des associations qui détenait auparavant un site propre.
Pour l’accès au site et à la saisie, rendez-vous sur www.faune-indre-et-loire.org puis utilisez les mêmes identifiants de connexion qu’avant (votre identifiant et mot de passe ne changent pas). Vous devrez juste dans un premier temps personnaliser votre site en sélectionnant les bons départements pour l’affichage géographique.
Néanmoins, ce changement important nécessitera une période de transition pendant laquelle des améliorations apparaîtront progressivement, mais aussi possiblement quelques bugs. Nous nous en excusons par avance auprès de vous et espérons que vous traverserez cette période avec patience et indulgence.
Pour vous aider à retrouver rapidement vos repères, le comité de pilotage de Faune-Indre-et-Loire vous propose cet article dédié au site miroir. Il abordera concrètement les différents aspects du changement avec des exemples pratiques.
Le passage en site miroir se précise mais qu’est ce qui va changer ?
Le passage en site miroir va s’accompagner de changements mais qui pour la plupart sont déjà présents sur Faune-France. La première étape pour prendre ses repères sur cette nouvelle interface est de personnaliser le site.
En effet, les observations affichées dans la partie droite du site sont maintenant à l’échelle nationale, vous devez donc sélectionner le ou les départements qui vous intéressent.
Le nom de l’observateur apparaît désormais à côté ou sous le nom du taxon.
En fonction des écrans les photos également peuvent être visualisables directement dans la liste de données. Un choix à faire toujours dans la rubrique personnalisation du site.
Les photos du bandeau sont départementales mais la galerie de photos et de sons est nationale. Vous pouvez choisir la liste de photos à afficher dans « personnalisation du site » mais pour le moment vous ne pouvez pas choisir de zone géographique. Cette possibilité, comme pour les observations, de limiter l’affichage à certains départements devrait être mise en place courant 2025.
Statut biogéographique
Un changement important sera la disparition des statuts régionaux des espèces, qui sont matérialisés par une couleur ou un symbole avant le nom d’espèce. Le statut de rareté appliqué est celui de Faune-France. Cette solution n’est que transitoire, les membres du COPIL Faune- France ont décidé de déterminer des statuts par régions biogéographiques (11 régions, elles sont visibles dans votre présentation personnelle). Notre région est concernée par une seule région biogéographique : celle du Bassin parisien Sud.
Les polygones
Vous allez retrouver la possibilité de faire une recherche par polygone. Cette fonctionnalité est bien pratique pour visualiser les données à l’échelle d’un plan d’eau ou d’un massif forestier. Penser à enregistrer vos polygones.
Qu’est-ce qu’il faut faire au passage en site miroir ?
Vous allez devoir vous reconnecter avec votre identifiant et mot de passe (Attention la demande d’un nouveau mot de passe peut prendre un peu de temps).
Il ne faut surtout pas changer de compte. Vous pouvez toujours accéder à vos différents comptes Visionature avec le même identifiant et le même mot de passe.
Vous pouvez en profiter, pour aller dans "Données personnelles" pour actualiser vos choix par rapport à l’utilisation de votre nom (anonyme, anonyme que pour le transfert des données), votre adresse postale et adresse mail. Vous n’avez pas besoin de créer un nouveau compte.