Les lundis 9 et 16 décembre, la délégation LPO Eure-et-Loir a effectué des animations dans les écoles de Nogent-sur-Eure, de Chauffours et d’Ollé auprès de classe allant de la Petite Section au CM2.
L’objectif était d’en apprendre un peu plus sur les oiseaux et leurs supers pouvoirs. Ils ont été surpris de savoir que le macareux moine pouvait tenir plus d'une vingtaine de poissons dans son bec grâce à sa langue musclée et rainurée comme un peigne. Ou bien encore que les os des oiseaux sont creux pour les rendre plus léger ; que les mâles sont généralement plus colorés pour "draguer" et que les femelles portaient des couleurs plus ternes pour mieux se camoufler lors de la couvaison. Les enfants étaient tellement curieux qu'ils ont appris que les oiseaux étaient les descendants des dinosaures ! Avec les plus grands, nous avons même abordé le rôle des sacs aériens dans le système respiratoire des oiseaux et l'importance de la glande uropygienne dans l’imperméabilité des plumes. Les oiseaux n’ont donc presque plus aucun secrets pour ces jeunes enfants !
Nous avons ensuite abordé les oiseaux des jardins et leur chant. Ils étaient étonnés de les avoir déjà entendus mais de ne les avoir jamais vus. Comme a pu le dire une enfant : "les oiseaux font des blagues comme les lutins farceurs !".
À la fin de la séance, tous ont été enchantés d’être invité à contribuer au comptage national des oiseaux de jardin de cet hiver qui aura lieu les 25 et 26 janvier 2025. Et que cette action apportera des informations importantes aux scientifiques.
Nous remercions les enseignantes et leurs élèves pour leur accueil et pour leur curiosité.