La Loire est bien connue pour ses richesses naturelles et notamment ses oiseaux. Beaucoup de jours de travail de la LPO sont consacrés chaque année au suivi et à la protection des espèces nicheuses emblématiques des bancs de sable que sont les sternes, les mouettes, les goélands ou encore les gravelots.
Tout pourrait porter à croire que la Loire est un espace bien connu où peu de choses restent à découvrir mais en réalité, il reste beaucoup à apprendre sur l’importance que joue la Loire pour les populations d’oiseaux, et notamment les oiseaux de passage. Actuellement beaucoup de zones humides remarquables de France font l’objet de suivis et de comptages précis des oiseaux d’eau, que ce soit les grandes régions d’étangs ou les marais et vasières du littoral, mais la Loire ne fait l’objet que de suivis morcelés ou parcellaires le plus souvent à destination des oiseaux nicheurs ou très ponctuellement des hivernants.
Cette situation est due au fait que la Loire s’étire sur plus de 1 000 km et que les suivis mis en place varient en fonction de chaque département ou région qu’elle traverse, qui sont le territoire d’autant d’associations naturalistes différentes. Cela rend aujourd’hui impossible l’estimation des enjeux réels que recèle la Loire en termes d’avifaune et entraine une sous-estimation de sa prise en compte dans les grands projets de conservation. C’est notamment son rôle d’étape migratoire qui est ignoré, et que le C.O.L.T. (Comptage des Oiseaux de la Loire Tourangelle) ambitionne de mettre en avant, dans un premier temps pour le département d’Indre-et-Loire.
4 sessions de comptage sont organisées au cours de l'année :
- Dimanche 7 avril
- Samedi 4 mai
- Samedi 27 juillet
- Samedi 7 septembre
Une formation au suivi des oiseaux de Loire est proposée aux bénévoles le 27 mars 2024.
Pour vous inscrire aux comptages ou pour tout renseignement complémentaire, contactez Julien Présent (julien.present@lpo.fr)