Les noctules, à savoir la Noctule commune, la Noctule de Leisler et la Grande noctule, sont des espèces de chauves-souris désignées comme étant prioritaires au niveau de leur conservation. Il a été constaté notamment que la Noctule commune avait perdu 88% de ses effectifs au niveau national entre 2006 et 2019 et 4% pour la Noctule de Leisler (données issues du programme « Vigie chiro » géré par le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris).
C’est dans ce cadre qu’une Enquête nationale est née, nommée « Enquête noctules » afin d’améliorer les connaissances sur la répartition de ces espèces et de proposer des mesures de conservation auprès des gestionnaires des espaces boisés. Cette enquête consiste à rechercher des arbres à cavité accueillant une colonie de reproduction de noctules au sein de boisement (forêt domaniale, parc urbain…) ou d’alignements d’arbres (alignement de platanes en ville par exemple).
Seul ou équipe, les participants à l'enquête iront prospecter des secteurs favorables à l'installation de ces espèces. Lors de la découverte d’un arbre gîte, les individus seront ensuite comptés au moment de leur envol le soir au crépuscule afin d’estimer la taille de la colonie et d’identifier l’espèce.
Une formation à la reconnaissance des noctules et au protocole de suivi de ces espèces sera proposée le 6 juin au local de la LPO.