Energies et biodiversité
Position sur les énergies
Retrouvez le positionnement de la LPO sur les énergies.
Éolien et photovoltaïque
La LPO Centre-Val de Loire est régulièrement sollicitée par des bureaux d’étude travaillant pour le compte de développeurs (éoliens, photovoltaïques…) pour la fourniture de données ornithologiques et chiroptérologiques dans le cadre de projets localisés sur le territoire régional ou dans les départements frontaliers. Ces données sont ensuite prises en compte dans le cadre de l’étude d’impact réalisée par le bureau d’étude. La fourniture de données s’accompagne systématiquement de nos conclusions s’agissant de l’impact ou non des projets sur la biodiversité. Le respect d’une démarche ERC (éviter, réduire, compenser) rigoureuse est un gage d’acceptabilité et de limitation des impacts sur la biodiversité des projets.
EDF
La LPO Centre-Val de Loire accompagne plusieurs centrales nucléaires dans la préservation des espèces remarquables qu’elles accueillent.
À Belleville-sur-Loire dans le Cher, une très grande colonie d’hirondelles de fenêtre s’est installée sur le site. Ce sont ainsi près de 200 nids qui sont suivis chaque année. Afin de mieux faire connaitre cette espèce auprès des salariés, des panneaux et affiches ont été réalisées et disposés dans les salles communes.
En Indre-et-Loire, un nichoir à faucon pèlerin a été installé sur un ancien château d’eau de la centrale nucléaire de Chinon à 80 m de hauteur. Deux poussins sont nés au printemps 2022, il s’agit de la première reproduction de l’espèce en Touraine. Les salariés du site viellent à la quiétude de la nichée à nos côtés.
Enedis
Un partenariat est mis en place avec la société Enedis, en charge du réseau basse et moyenne tension. La LPO Centre-Val de Loire fait remonter les cas d’électrocution recensés sur son territoire. Des poses d’effaroucheurs peuvent ensuite être mis en place sur les poteaux responsables de l’accident.
Suivi du Réseau de Transport d’Électricité
Dans le cadre d’un partenariat national entre la LPO et RTE, la LPO Centre-Val de Loire inventorie les nids d’oiseaux ou traces de présence sur 6 lignes électriques, principalement dans le Cher et le Loiret, afin que les techniciens puissent intervenir sans déranger les espèces.