Libérons le hérisson !
Libérons le hérisson !
Un colocataire qui ne manque pas de piquants !
Petit mammifère bien connu de tous, le hérisson d’Europe est un précieux allié de nos potagers de par son régime alimentaire varié : il recherche tout particulièrement les limaces, les escargots, et les insectes amateurs de racines et de feuilles.
Malgré son statut d’espèce protégée, les populations de hérissons sont très fragiles et ont besoin de notre protection. Si la loi interdit aux particuliers depuis 2019 d'utiliser des pesticides de synthèse pour cultiver leur jardin (loi Labbé) dont il était trop souvent victimes, d’autres dangers le guettent (collisions routières, tondeuses à gazon…).
Le hérisson est également victime en zones pavillonnaires du cloisonnement des jardins, le privant ainsi de précieux territoires de chasse qui avoisinent les 3 hectares. Il est cependant aisé de lui venir en aide, étant donné sa propension à longer les murs et les grillages lors de ses périples nocturnes.
Pour le hérisson, ouvrons des passages entre nos jardins !
Sous l'impulsion d'un jeune Saint-Cyrien de 13 ans qui a eu connaissance d'une action semblable à Londres et à Caen, la LPO Centre-Val de Loire propose sur les communes de Saint-Cyr-sur-Loire et de La Membrolle-sur-Choisille d'accompagner les propriétaires privés et publics qui souhaiteraient aménager des passages à hérissons.
Après accord écrit des propriétaires concernés par une mitoyenneté, les bénévoles de la LPO soit installent un arceau de protection dans le grillage, soit percent un trou à travers le mur. Dans les deux cas, l'ouverture réalisée au niveau du sol, d'un diamètre de 15 cm, ne remet pas en cause l'intégrité de l'enceinte.
Afin de pérenniser les passages aménagés, notamment en cas de changement de propriétaires, un panonceau précisant leur utilité est fixé à proximité immédiate.
En plus de favoriser la présence de ce petit mammifère dans l'intérêt des jardiniers, ce projet de libre circulation des hérissons permet également de sensibiliser les adultes et les enfants à la nécessité de préserver la faune et la flore communes, d'informer sur les actions à mettre en œuvre pour avoir un jardin riche en biodiversité, mais aussi de créer du lien entre voisins !
Contribuez à la protection du hérisson en faisant un don à la LPO !
Nous vous invitons à participer à la préservation de ce petit mammifère en apportant votre contribution financière :
- Je fais un don ponctuel par carte bancaire via la plateforme sécurisée HelloAsso
- J’envoie un chèque à l'ordre de la LPO, en précisant au dos du chèque « passage à hérissons » à l’adresse suivante : LPO CVDL - 148 rue Louis Blot, 37540 Saint-Cyr-sur-Loire
Nous vous remercions vivement pour votre soutien, chaque don compte !
Vous habitez Saint-Cyr-sur-Loire ou La Membrolle-sur-Choisille et souhaitez ouvrir votre jardin aux hérissons ? Contactez-nous à cette adresse : herissonlpo37@gmail.com
Pourquoi soutenir ce projet ?
Parce que c'est un beau projet qui permet non seulement d'aider concrètement le hérisson et de communiquer plus largement sur la préservation de la biodiversité, mais aussi de créer du lien entre voisins !
Parce que c'est une action dont l'initiative revient à un jeune adolescent, parfaitement conscient des difficultés de notre planète mais soucieux d'agir ; Zacharie s'implique totalement dans ce projet et mènera des actions de sensibilisation dans des établissements scolaires.
Parce que ce projet est porté par des adhérents et bénévoles de la LPO Centre-Val de Loire soucieux de préserver la nature et de partager leurs connaissances de la faune sauvage auprès de tous.