Moineau friquet
Souvent confondu avec son cousin bien connu, le moineau domestique, le moineau friquet s’en distingue facilement grâce à sa calotte rousse et à sa tache noire bien visible sur ses joues blanches. Jadis coutumier des paysages ruraux et périurbains, le moineau friquet a régressé dramatiquement depuis quelques décennies à l’ouest de son aire de répartition, jusqu’à avoir aujourd’hui pratiquement disparu de Bretagne et de Normandie par exemple.
Devant ce constat préoccupant, la LPO Centre-Val de Loire s’est mobilisée pour l’avenir de l’espèce et a décidé de mettre en place une action de sauvegarde en sa faveur.
Au cours de l’enquête débutée en 2017, l’emplacement des sites de nidification du moineau friquet a été recherché puis relevé précisément sur le terrain : seule une trentaine de couples nicheurs ont été recensés sur le département. Il s’agit de la seule espèce d’oiseau en Touraine passée de commune à quasiment disparue en l’espace de 30 ans.
Suite à ce comptage, les propriétaires des terrains sur lesquels le moineau friquet a été observé ont été approchés pour se voir proposer la mise en place d’actions concrètes de conservation, notamment par la pose de nichoirs, l’utilisation raisonnée de produits phytosanitaires, ou encore l’engagement à maintenir en l’état les supports de nidification (arbres creux, vieux murs…).