Fonctionnement

La région Ile-de-France est vaste et tout déplacement souvent problématique. Cela peut rendre les contacts difficiles. Certains adhérents d'une même zone géographique exercent leur passion les uns près des autres sans le savoir. Il est donc souhaitable de réunir ces observateurs dans le but de définir des orientations communes et des axes de recherche, de coordonner leurs efforts et de tenir des réunions régulières permettant, entre autres, de mieux se connaître.

Ainsi, pour découvrir des sites, pour participer au suivi ornithologique, à la protection des oiseaux et des milieux, pour dynamiser la vie associative locale de l'association, des groupes locaux de la LPO Île-de-France ont vu le jour.

Chaque groupe rassemble principalement des adhérents de l'association et la représente localement dans le respect des valeurs et en cohérence avec l’objet de la LPO. Les groupes choisissent eux mêmes leur mode de fonctionnement ; leurs activités sont souvent axées sur l'observation de terrain, le suivi des enquêtes ornithologiques et la synthèse des informations ornithologiques de leur zone géographique. Les coordonnateurs de chaque groupe local sont des adhérents actifs, qui peuvent changer au fur et à mesure des années.

Le fonctionnement et le dynamisme d'un groupe local est fonction du temps consacré par son ou ses responsables ; il peut donc varier au cours du temps.

Dans tous les cas, les groupes locaux sont indispensables à la vie associative et à la vie ornithologique de la LPO Île-de-France. Il est vivement conseillé, à tout adhérent et bénévole, de les rejoindre, et de proposer éventuellement la création de nouveaux groupes là où il n'en existe pas encore.

Pour mieux connaître les groupes locaux, vous pouvez venir à l'une de leurs sorties, après contact pris auprès des référents ci-dessous.

Groupe Local LPO

GL Paris

groupeparis@lpo.fr

Sylviane et Dominique