Groupe local Effraie
Groupe local Effraie
Notre groupe
Depuis 2014, le Groupe Local Effraie Yvelines (GLEY) participe à la protection de la chouette Chevêche d’Athéna et la chouette Effraie des clochers, en intervenant sur le sud des Yvelines. Pour ces deux espèces, pourtant protégées, c’est la crise du logement car leurs habitats sont détruits par l’activité humaine et elles déclinent à cause de la circulation routière et des intoxications par les pesticides. A cela s’ajoute la mortalité, naturelle, due à la prédation des mustélidés.
Nous contacter : effraieyvelines@lpo.fr
Enjeu écologique
Ces espèces en danger ont pourtant un rôle essentiel : un couple de chouettes effraie des clochers consomme jusqu’à 3 000 micromammifères (campagnol, mulot, musaraigne, surmulot, souris, …) par an ! Ainsi, accueillir des rapaces chez vous peut être une véritable alternative aux pesticides.
Nos actions
LÀ OÙ TOUT COMMENCE… LES STANDS DE SENSIBILISATION
Nous participons régulièrement à des journées de sensibilisation pour présenter nos actions et faire découvrir les rapaces nocturnes au grand public. C’est l’occasion de présenter nos nichoirs et proposer nos services ! Ces moments d’échange nous permettent de rencontrer de possibles hébergeurs. Nos cibles sont des granges, des greniers, des pigeonniers, de vieux arbres creux et des vergers proches de pâturages ou de prairies.
Autres actions de communication et pédagogiques :
- Prises de contact avec les mairies du sud des Yvelines
- Animations scolaires et conférences
- Relais communal : notre Groupe s’appuie sur un réseau de bénévoles qui relaient localement nos actions.
- Editions du groupe : rédaction de mémos et procédures, retranscription de son expérience dans le domaine des nichoirs destinés aux effraies des clochers et chevêches d’Athéna.
- Sorties nocturnes ! Une fois par mois nous vous proposons d’aller à la découverte des rapaces nocturnes de notre région. Sur inscription : effraieyvelines@lpo.fr
Ateliers de fabrication de nichoirs
Nous concevons, fabriquons et installons des nichoirs les plus adaptés possible pour recréer les conditions naturelles recherchées par nos chouettes.
Plusieurs fois par an, des ateliers de construction de nichoirs sont organisés. L’équipe bénévole est toujours heureuse de partager ces moments avec enfants et adultes qui souhaitent donner un peu de leur temps et de leur énergie.
Installation dans des lieux propices (peut-être chez vous ?)
Les terrains de chasse de ces chouettes sont les lieux ouverts : champs, prairies, vergers, etc…
Avant toute installation, nous vérifions que le nichoir sera dans une zone au calme, à bonne hauteur et bien orienté.
Nous veillons aussi à l’absence d’autre espèce protégée comme les chauves-souris.
Suivi des nichoirs
Deux fois par an, nous visitons les nichoirs installés afin de recenser les populations de chouettes, suivre les naissances et nettoyer les nichoirs. Ils sont donc géolocalisés et ces données sont partagées avec le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
Bricoleurs, promeneurs, photographes, agriculteurs, amoureux de la nature, … notre Groupe est riche de sa diversité !!