Afin de vous faire découvrir cette région, un certain nombre d'itinéraires pédestres vous sont proposés dans le menu de gauche. Ils vous mèneront à traverser forêts et plaines, à emprunter quelques chemins creux ou à musarder au bord d'un étang.

Dans le cas des parcours proposés, la précision des cartes vous permet d'indiquer les lieux dits. En forêt domaniale, vous pouvez aussi utiliser le numéro des divisions et des parcelles. Ceux ci figurent sur la carte TOP25 de la Forêt de Rambouillet et (normalement) aux quatre coins du périmètre, sous la forme d'un petit panonceau du type « 05-24 », signifiant 24ème parcelle de la 5ème division.

Nous vous recommandons bien sûr de vous munir d'une carte précise, celles que nous vous proposons sur ce site n'ont qu'une valeur indicative pour l'itinéraire à suivre.

Alors, bonne balade et bonnes "obs" !

dernière mise à jour : 29 janvier 2024

Documents à télécharger

Parcours 1 - Bourdonné et Condé-sur-Vesgre
Le départ de ce parcours est situé sur la place de l'église du village de Bourdonné (Point D) : les places de parking ne manquent pas et vous aurez la certitude de laisser votre véhicule à l'abri d'éventuels visiteurs.La majeure partie du parcours s'effectue en milieu ouvert : parcelles agricoles, friches, haies et petits bosquets arbustifs. Entre les points 1 et 2, vous serez sur le parcours d'un GR de Pays : vous apercevrez peut être alors un balisage rouge et jaune.Distance : 8 kmAltitude mini : 104 mAltitude maxi : 140 mCarte IGN : 2115O - Nogent-le-RoiBalisage : aucunConditions : souvent bien sec, routes bitumées et chemins pierreux.
JPG - 661 kB
Parcours 2 - Les étangs de Saint-Hubert
Trois départs possibles pour ce parcours : - Au cœur du village des Bréviaires (Point A). - Dans le Hameau de Saint-Hubert (Point B). - A la gare SNCF du Perray-en-Yvelines où il est possible d'arriver par un train au départ de Paris-Montparnasse (Point C).Le long du parcours, se succèdent une grande variété de milieux : plaine, forêt et bords d'étangs.Les deux seuls points de vue sur les étangs de Saint-Hubert se situent sur les digues de la Canarderie (point n°1) et sur la digue Napoléon (point n°2). Les berges des étangs sont interdites d'accès.De septembre à mars, le départ en A est moins intéressant car le gros des hivernages des anatidés se fait sur l'Etang de Saint-Hubert et sur la moitié Est de l'Etang de Pourras. Afin d'être sur la Chaussée Napoléon (point 2) au lever du jour, mieux vaut partir du point B. En cas de froids prolongés, les étangs gèlent entièrement. La dernière partie à être prise par la glace est l'extrémité orientale de l'Etang de Saint-Hubert. Plus profonde, cette partie ne gèle que par grands froids. Tous les anatidés s'y concentrent. Vous pouvez alors vous rendre sur la route sur digue (D991, point 3), qui s'avère alors le meilleur point d'observation.A l'inverse, au printemps et en été, la Digue de la Canarderie (Point 1) est plus favorable. Un départ du point A est donc préférable.Commune : Les Bréviaires et Le Perray-en-Yvelines (Yvelines - 78)Distance : 6,7 km (pour la boucle rouge) + 2,4 km (départ en A) + 2,3 km (départ en B) + 5,4 km (départ en C)Altitude mini : 170 mAltitude maxi : 181 mCarte IGN : 2215OT - Forêt de RambouilletBalisage : AucunConditions : Souvent très boueux en forêt. Les bottes sont conseillées en période humide.
JPG - 693 kB
Parcours - L'étang des Noës
Le départ de ce parcours est situé à la gare SNCF de La Verrière (Point A). Vous pouvez y arriver par un train en provenance de Paris-Montparnasse. Vous pouvez également venir en voiture en arrivant par la RN10 et en vous garant au parking proche de la digue de l'étang (Point 1).Le parcours tourne autour de l'Etang des Noës. C'est la seconde plus grande zone humide de la région après les Etangs de Saint-Hubert. Beaucoup moins suivi par les ornithologues, cet étang n'en est pas moins intéressant. Les hivernages d'anatidés et les dortoirs de laridés sont parfois importants en hiver. L'unique donnée de Cygne de Bewick du Sud des Yvelines provient d'ici. Aux migrations, vous trouverez probablement beaucoup de passereaux et peut-être quelques limicoles.Distance : 4,5 km (pour la boucle rouge)Altitude mini : 166 mAltitude maxi : 169 mCarte IGN : 2215OT - Forêt de RambouilletBalisage : AucunConditions : Chemins peuvent être boueux lors de périodes humides. Les chaussures de marche sont alors conseillées.
JPG - 1 MB
Parcours 4 - Beauce Yvelinoise
Le départ de ce parcours est situé dans le village d'Ablis (Point A). Le départ se fait en direction de Dourdan par la D168.La totalité de ce parcours est dédié à la grande plaine agricole en vue de rechercher le Pluvier guignard, ou toute autre espèce de milieux très ouverts. Il peut également être fait en hiver pour les hivernages parfois importants de Vanneaux huppés et de Pluviers dorés. Vous pouvez également rechercher le Hibou des marais entre les mois de septembre à mars, avec un pic important de mi-octobre à mi-novembre, principalement autours des points 1, 2 et 5 (à l'aube ou au crépuscule, surtout). Le rare Faucon émerillon apparaît également de septembre à avril. Les traquets motteux sont communs aux périodes de passage (avril-mai et fin août-septembre). Au point 3, à la Ferme de Souplainville, cherchez les Cochevis huppés qui sont sédentaires et les Bergeronnettes printanières en nombres au printemps et à l’automne.Distance : 40,6 km (tracé rouge) + 2,2 km (extension violette)Altitude mini : 145 mAltitude maxi : 163 mCarte IGN : 2116E - AuneauBalisage : AucunConditions : circuit à faire en voiture ou à vélo. 
JPG - 788 kB