Groupe local St Quentin en Yvelines
Groupe local St Quentin en Yvelines
Le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines est extrêmement riche en lieux naturels propices aux observations. Des étangs de la Minière à ceux de la réserve naturelle de Saint-Quentin, des forêts domaniales de Port-Royal, Maurepas ou Versailles aux paysages agricoles plus ouverts, pas besoin d’aller très loin pour observer la nature et s’initier à l’ornithologie. C’est donc tout naturellement qu’un groupe LPO s’y est implanté.
Notre groupe a été créé en 2011 par trois adhérents guyancourtois passionnés d’ornithologie, sous le nom de Groupe local de Guyancourt. C’est à l’occasion de son dixième anniversaire, en 2021, que nous avons acté l’élargissement de notre périmètre d’action en prenant le nom de Groupe local de Saint-Quentin-en-Yvelines. Notre groupe compte actuellement une trentaine de membres.
Nous nous réunissons une fois par mois pour nous former entre nous à l’ornithologie et plus largement à la biodiversité proche et décider de l’organisation de nos projets et de nos actions.
Nous organisons une sortie mensuelle dans les environs et un grand week-end annuel sur un site remarquable plus éloigné.
Nous tenons régulièrement des stands lors de forums ou de journées liées à l’environnement à l’invitation des collectivités locales de plus en plus demandeuses. C’est l’occasion pour nous de faire connaître l’action de la LPO et de sensibiliser les publics à la biodiversité locale par des jeux ou des expositions.
Nous promouvons particulièrement les refuges LPO lors de ces animations publiques et nous menons également une action spécifique auprès des enseignants du secteur pour faire adhérer les écoles au programme.
Nous intervenons d’ailleurs de plus en plus souvent auprès du jeune public (établissements scolaires, centres de loisirs, maisons de quartier...) pour des séances ponctuelles ou des projets plus longs que nous élaborons avec les enseignants.
Nous organisons régulièrement des sorties « ornitho express » pour un public fidèle de sympathisants dans un petit bois en milieu urbain.
Depuis la création du groupe, nous suivons une colonie d’Hirondelles de fenêtre à Guyancourt et depuis peu, sur quatre autres sites de Montigny-le-Bretonneux et de Magny-les-Hameaux, d’autres groupes d’hirondelles sont également observés. Les plus experts parmi nous participent régulièrement aux suivis d’espèces pilotés par la LPO (STOC EPS, SHOC...), d’autres alimentent le site faune-Ile-de-France, certains nous représentent à la Commission Nature en ville et à l’Aménagement du Territoire.
N’hésitez pas à nous rejoindre en nous contactant à l’adresse suivante groupe.sqy@lpo.fr