Groupe local Vexin Basse Seine

Groupe local Vexin Basse Seine

Présentation

Le groupe Vexin Basse Seine (VBS) relaie les actions nationales de la LPO et mène des actions qui lui sont propres et adaptées à la situation de sa zone géographique d'intervention. Celle-ci comprend la partie ouest du Val d'Oise de la rivière de l’Epte à l’Oise, dont le territoire du Parc naturel régional du Vexin français, le nord des Yvelines et la Vallée de Basse Seine.

Groupe local Vexin Basse Seine

© LPO Île-de-France

Le VBS poursuit les objectifs suivants :

Etudes et inventaires

Le groupe VBS collecte et diffuse toutes les informations susceptibles de mieux faire connaître et de protéger les oiseaux de la région. Il assure le suivi des espèces les plus menacées dans la vallée de la Seine et le Vexin. Par exemple :

  • La vallée de l’Epte à la recherche des derniers couples de Pie- grièche écorcheur
  • Les bois du Vexin à la recherche des derniers Pouillots siffleurs
  • La réserve de Moisson pour localiser les couples nicheurs d’Alouette lulu.
 

Actions de protection

  

Le groupe VBS initie des actions en vue de protéger les espèces menacées. Ainsi, chaque été, il assure le suivi et la protection des busards du Vexin.

En partenariat avec le PNR du Vexin et avec l’accord des agriculteurs, nous localisons et protégeons si nécessaire, les nichées de busards Saint Martin dans les champs de céréales.

Le groupe est également actif auprès des associations qui défendent la nature en apportant ses connaissances pour la constitution des dossiers et en prenant la parole dans les médias ou en public après accord de la LPO.

Sensibilisation et animations

Le VBS collabore avec le Parc Naturel Régional du Vexin et les associations de son secteur d’activités afin de sensibiliser le public et partager son attachement à la nature sauvage.

A titre d'exemples, le groupe tient des stands LPO tout au long de l’année à l'occasion de manifestations qui ont pour thème l'environnement. On peut citer :

  • Les «nuits de la chouette» à l'automne et au printemps, en particulier son partenariat avec la Maison de la nature de Vauréal. L’occasion pour le grand public de se familiariser à l'écoute des rapaces nocturnes.
  • Les « journées des plantes » du domaine régional de Villarceaux

Des sorties régulières d’observation sont organisées, en particulier le dimanche matin autour du 15 de chaque mois et nous y accueillons toutes les personnes intéressées (nous contacter groupe.vbs@lpo.fr pour les lieux et les horaires).

dernière mise à jour : 29 août 2023