Enquête Moineaux à Paris

 

Dans les grandes villes européennes, on constate une diminution de la population de Moineaux domestiques.

Les Parisiens ont le sentiment que leurs pierrots se font rares. Ne serait-ce pas le signe que nos cités sont de plus en plus polluées ? Des passionnés ont voulu en savoir plus...

Une enquête a donc été lancée en 2003 par le Groupe local parisien du Corif et la LPO Île-de-France dans Paris intra-muros à raison de deux vagues d'observations annuelles, pour une période initiale de cinq ans et a été reconduite chaque année depuis 2008 mais avec une seule vague de comptages au printemps.

Depuis 2018, un nouveau volet à été ajouté à l'enquête : l'étude des colonies de moineaux qui vise à déterminer quelles sont les conditions nécessaires pour le bon fonctionnement des colonies de moineaux.

Les deux volets de cette enquête sont entièrement pris en charge par des bénévoles (de la LPO-Île-de-France depuis la fusion des deux associations à l'origine de l'enquête). Pour certains aspects très particuliers, ils bénéficient de l'aide de chargés d'étude de la LPO-Île-de-France.

Le protocole des comptages et de l'étude des colonies est extrêmement simple et ne prend que très peu de temps (les observations durent 10 minutes). L'étude des colonies demande un peu plus d'implication, mais son protocole est très souple et les observateurs organisent leur suivi à leur convenance.

La précision et la crédibilité des deux volets de l'enquête sont basées sur le nombre d'observateurs (pour l'instant, une cinquantaine environ pour chaque volet).

Pour tout renseignement complémentaire, adressez-nous un mail à enquetemoineaux@lpo-idf.fr

Comment participer ?

En participant au comptage
Le comptage annuel des moineaux a lieu fin mars-début avril. Chaque année, nous avons besoin de nouveaux observateurs pour remplacer ceux qui ne sont plus disponibles. Si vous êtes intéressé, envoyez un mail à enquetemoineaux@lpo-idf.fr

En signalant des colonies
Si vous repérez une colonie de moineaux dans Paris, envoyez un mail à enquetemoineaux@lpo-idf.fr en indiquant son adresse exacte et toutes les précisions qui nous permettront de la caractériser (en savoir plus). Ajoutez éventuellement quelques informations comme le nombre de moineaux que vous avez observés, le nombre de couples, le nombre de cavités, si vous avez réussi à les déterminer. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi envoyer une (ou des) photo(s).

En confirmant des colonies
Nous avons en juin 2023 465 colonies répertoriées dans notre base de données dont 131 sont suivies par l’un des 65 observateurs participant déjà à l’étude. Certaines, parmi celles qui ne sont pas encore suivies, ont été repérées il y a un certain temps, et il n’est malheureusement pas sûr qu’elles existent encore. Si vous voulez consacrer un peu de temps à l’étude, vous pouvez vous rendre sur les lieux pour confirmer, ou pas, l’existence de ces colonies. Vous en trouverez la liste (et une carte) en cliquant ici. Si vous êtes intéressé, envoyez un mail à enquetemoineaux@lpo-idf.fr.

En suivant des colonies
Si vous avez un peu plus de temps, et qu’en savoir plus sur les moineaux vous motive, vous pouvez suivre une ou plusieurs colonies. Vous pouvez consulter la liste des colonies qui n'ont pas encore d'observateur en cliquant ici. Si une ou plusieurs d'entre elles vous intéressent, envoyez un mail à enquetemoineaux@lpo-idf.fr en indiquant leur nom et numéro. Nous vous enverrons le protocole et les fichiers dans lesquels vous pourrez saisir facilement vos observations et qui nous permettra un traitement automatisé de vos données.

> Voir la liste des colonies sans observateur



 

dernière mise à jour : 29 mars 2024