L'espèce du mois

L'espèce du mois

Chaque mois, venez découvrir une fiche de présentation détaillée sur une espèce francilienne. 
Les fiches sont rédigées par des bénévoles de la LPO Ile-de-France.

Bonne lecture !

dernière mise à jour : 4 décembre 2024

Documents à télécharger

La noctule commune
Découvrez l’espèce du mois de décembre, la Noctule commune, un des plus grands chiroptères d’Europe !
PDF - 3 MB
Le bouleau blanc
Silhouette familière de nos paysages avec son tronc bicolore et son feuillage mobile sous le vent, il possède mille vertus que cet article vous fera découvrir. C’est le bouleau blanc, espèce de ce mois de novembre !
PDF - 1 MB
Libellules et Demoiselles
Fini la saison où pullulent les insectes, où on pouvait observer ceux-ci sur les plans d’eau à faire leurs acrobaties et à s’accoupler en cœur. L’année prochaine, avec la chaleur, on retrouvera le monde chatoyant des Libellules et Demoiselles qui fait la une de l’espèce de ce mois d'octobre.
PDF - 2 MB
Fauvette grisette
Elle habite dans les broussailles, alors si vous avez vu son plastron blanc alors qu’elle chante pour attirer une compagne, remerciez la chance : plutôt discrète, la Fauvette grisette, l’espèce de cet été !
PDF - 2 MB
Grande Aigrette
Une chasseuse, cette élégante dame blanche qui se promène nonchalamment le long d’un plan d’eau ? Mulots, carpes et grenouilles, gardez-vous bien de la Grande Aigrette, l’espèce de ce mois de juillet !
PDF - 2 MB
La guêpe coucou
A vos loupes : au royaume de Lilliput, un bout d’arc-en-ciel s’attarde sur une fleur. Ne vous y fiez pas, c’est une tueuse, la Guêpe coucou, l’espèce de ce mois de juin !
PDF - 1 MB
Le coprin chevelu
Ni animal, ni végétal ? Elégant pourtant, avec ses cheveux soyeux, harmonieusement disposés sur son chapeau ! Attention où vous marchez, il aime les terrains un peu…organiques, le Coprin chevelu, l’espèce de ce mois !
PDF - 2 MB
Le pipit des arbres
Pipit des arbres Camouflage parfait, déplacements à ras de terre, il n’est pas facile à repérer…sauf quand, perché ou en vol, il se met à nous servir un des concerts dont il a le secret : quelle variété ! Chapeau, monsieur Pipit des arbres, l’espèce de ce mois d'avril !
PDF - 2 MB
Le Goéland argenté
Dans le ciel bleu, un ballet silencieux d’ailes immenses au-dessus de la plage. Vous le connaissez, il s’invite partout…attention à votre sandwich, le chapardeur plonge ! C’est le goéland argenté, l’espèce de ce mois !
PDF - 2 MB
Serin cini
Voilà une petite boule de plumes bien sympathique avec ses gazouillis argentins ! Quel désastre ces herbicides qui le mettent en danger, lui qui ne mange que des graines ! C’est le Serin cini, l’espèce de ce mois.
PDF - 851 kB