Les 17 et 18 juin derniers, le Groupe Faucons de la LPO a animé l'événement "Week-end Faucons" dans un lieu exceptionnel : le Château de Vincennes. Et oui, ce château est un site exceptionnel parce que c'est probablement le seul endroit en Europe où il y a autant de Faucons crécerelles (Falco tinnunculus) nichant au même endroit. Cette année, 8 nids ont été découverts, incroyable, n'est-ce pas ? Contrairement au Faucon crécerellette (Falco naumanni), qui est une espèce à répartition plus méridionale et qui préfère s'installer en colonies pendant la saison de reproduction, le Faucon crécerelle se regroupe rarement avec d'autres individus pour nicher sur un même site.
Pendant le week-end, les visiteurs et les ornithologues ont pu se promener autour du château pour observer les nids avec les petits, dont certains viennent d'éclore et d'autres sont presque prêts à se lancer. Les membres du groupe ont guidé la promenade avec des explications sur l'écologie et l'identification par les différences de plumage entre les femelles, les mâles et les juvéniles.
Ce groupe local de la LPO est mobilisé pour suivre et protéger les différentes espèces de rapaces diurnes qui nichent dans la capitale, notamment dans des monuments historiques, mais aussi dans des grands immeubles. Vous pouvez, vous aussi participer à ce suivi en communiquant des informations sur des nids occupés ou en prenant en charge le suivi d'un ou plusieurs nids. Pour cela, contactez le groupe Faucons à l'adresse suivante : groupe.faucons@lpo.fr
Pour terminer, un grand merci au Groupe Faucons pour l'organisation de l'événement et à tous ceux qui ont participé ce week-end !