Une espèce discrète qui passe souvent inaperçue
Le Moineau friquet bien que réputé vivre près de l’homme où il trouve gîte (cavités dans les infrastructures) et couvert (céréales, plantes sauvages des friches) est une espèce farouche et discrète passant souvent inaperçue auprès des observateurs les moins attentifs. Sa ressemblance avec le Moineau domestique, qu’il côtoie fréquemment, ajoute un peu de difficulté à sa détection. Cependant, une observation fine permet de le distinguer de son proche cousin assez aisément.
©F.Desbordes
Un déclin brutal
Le nombre de couples de Moineau friquet est passé d’une estimation de moins de 30000 en 1995 (Le Maréchal P., 2000) à 500 en 2013 en Île-de-France (Le Maréchal P., 2013), il a même été estimé à 150 en 2023 (comm. pers. O.Tostain et L.Bourgeais). Le statut des populations a été dégradé de quasi-menacé à en danger sur la liste rouge des oiseaux nicheurs d’Île-de-France en 2018. Au niveau national, le programme du STOC a enregistré une perte de 73% de la population entre 2001 et 2021.
Il est urgent d’agir.
Évolution des populations de Moineau friquet en France entre 2001 et 2021
Source : courbe tirée du Suivi Temporel des Oiseaux Communes (STOC) (B. Fontaine)
Prospections 2024
C’est dans ce cadre que la LPO et le CEN se sont associés pour développer un projet commun de conservation du Moineau friquet. Ce programme se déroulera sur 5 ans avec plusieurs objectifs : améliorer les connaissances sur la répartition des colonies ; engager des actions de maintiens des populations (pose de nichoirs, plantation de haie, conservation de bandes enherbées, zones d’alimentation hivernales…) ; mobiliser et sensibiliser les acteurs locaux et le monde agricole.
Ce projet a débuté en 2023, et de premières actions ont été menées localement, mais nous avons besoin de renforcer nos connaissances sur les dernières colonies de la région pour agir plus largement. Ainsi, en 2024, nous souhaiterions prospecter l’ensemble des communes ayant recueilli des données de Moineau friquet ces cinq dernières années (2019-2023), ce qui correspond à 87 communes (cf la carte ci-dessous).
Protocole
Le protocole est assez simple, il ne demande pas de connaissance particulière de l’espèce, et souple puisque vous pouvez prospecter quand vous le souhaitez. Les mois de mars et avril, avant le début de la reproduction, correspondent cependant à la période où les Friquets sont les plus actifs devant les cavités de reproduction, rendant leur détection plus évidente.
Les zones de prospection à privilégier sont souvent les abords des villages, les corps de ferme, les vieux bâtiments, avec des haies et buissons à proximité.
Si vous vous rendez sur un site avec pour objectif de rechercher des Moineaux friquets, il vous suffit de saisir vos observations sur https://www.faune-iledefrance.org/. Si vous ne rencontrez aucun Friquet, il est également important de saisir votre donnée en indiquant un effectif de zéro. Cela permettra de mesurer l’effort de prospection dans les communes ciblées.
Les Moineaux friquets étant craintifs, il peut être nécessaire de rester 15 voir 20min sur un site avant de les voir revenir timidement. Ce comportement indique qu’il est préférable de contrôler chaque site plusieurs fois.
Envie de participer ?
Si ce projet vous intéresse, choisissez une commune parmi les 50 restantes sans observateur (voir tableau ci-dessous), et contacter William Huin (william.huin@lpo.fr) pour vous signaler. Vous obtiendrez une carte de la commune (exemple de la commune de Lieusaint en Seine-et-Marne ci-dessous) avec les localisations des données récentes qui permettront de vous orienter dans vos prospections. Dans le même temps, cela nous permettra de faire le point sur les communes restantes à prospecter au fur et à mesure.
Un grand merci à tous pour votre aide précieuse sur ce projet ambitieux.