Accueillir les espèces du bâti dans le cadre de la rénovation urbaine
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la Ligue pour la Protection des Oiseaux et la Ville d’Orly sont lauréates du Prix de l’Innovation 2024 du salon des maires, catégorie Aménagement, Logement, Rénovation urbaine et habitat.
Cette récompense salue deux ans de travail pendant lesquels la LPO, la ville d’Orly, et les entreprises du projet ont mis en place des mesures pour les espèces du bâti dans des immeubles en rénovation et dans les constructions neuves de la ZAC Aurore.
Des nichoirs à moineaux domestiques, à martinets noirs et des gîtes à chauves-souris ont été intégrés, et continueront de l’être dans les projets futurs, dans l’isolation par l’extérieur de logements collectifs. Les habitants bénéficient d’un meilleur confort thermique tout en cohabitant avec la faune sauvage. Les espèces concernées accusent un fort déclin, et c’est pourquoi ces aménagements sont essentiels pour les préserver.
Ce projet des quartiers Est d’Orly vise de fortes ambitions environnementales en abordant à la fois globalement les enjeux de faune, en améliorant les compétences des professionnels et en sensibilisant les habitants. Cette approche globale est la clé de l’innovation.
Ce prix est décernée à la LPO alors que paraît le guide « Rénovation du bâti et biodiversité », disponible sur lpo.fr/guide-reno .
Vous y trouverez la méthode pour accueillir les espèces du bâti dans vos communes, comme dans la ville d’Orly.
Ce guide est destiné aux collectivités, maîtres d’œuvre, architectes, et artisans de la rénovation énergétique, pour les aider à prendre en compte la biodiversité lors de leurs projets.