Pour rappel, la LPO Ile-de-France fait partie des structures locales de la LPO dans laquelle il n’existe pas de centre de sauvegarde LPO. Pour faire face aux nombreux animaux trouvés dans le milieu naturel en situation de détresse (blessés, malades, anormalement affaiblis), d’autres organismes assurent les soins dans leur centre de sauvegarde. Vous trouverez la liste des centres de la région ci-dessous.

Malheureusement, il existe peu de structures habilitées, surtout pour prendre en charge toutes les espèces. En effet, la gestion d’un centre de soins est très complexe et surtout très coûteuse ! Rappelons que les animaux de la faune sauvage sont pris en charge gracieusement dans ces structures (soins vétérinaires, alimentation, box de repos et de réhabilitation…). Nous les remercions fortement de leur dévouement et de leurs actions !

Nous avons la chance d’accueillir sur la région l’un des plus gros centres de soins national : le centre de soins CHUV-FS de l’association FAUNE ALFORT. Ce centre accueille toutes les espèces (sauf espèces exotiques envahissantes et sangliers), sans rendez-vous et 7j/7.  Basé à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort, sa position centrale et accessible en transport en commun en fait un lieu très important dans la région.

 

 

dernière mise à jour : 7 février 2025

Documents à télécharger

Les centres de soins en IDF
PDF - 4 MB