Choc vitre
Chaque année, des milliers d’oiseaux meurent après avoir percutés des surfaces vitrées (7% des oiseaux qui arrivent en centre de sauvegarde pour la faune sauvage LPO ont subi des chocs contre des objets fixes, notamment des vitres). Ces pièges invisibles sont de plus en plus nombreux dans notre paysage urbain et il est de la responsabilité de tous d’agir pour limiter au maximum les risques de collision.
Des études récentes (Les oiseaux, le verre et la lumière dans la construction de Rössler et al sortis en 2022) ont montré que tout vitrage est potentiellement dangereux pour les oiseaux, même avec un réfléchissement de seulement 2 % de la luminosité. Ces surfaces représentent un double danger pour la faune. En effet, elles sont transparentes donc non perçu par l’oiseau, mais aussi réfléchissantes, donnant l’illusion de la prolongation du milieu naturel.
En cas de découverte d’un oiseau ayant subit un choc contre une baie vitrée, observez l’animal et vérifiez si celui-ci présente des signes de blessure (patte cassée, aile pendante, trace de sang au niveau du corps, des yeux, du bec = lésion interne possible). Si c’est le cas, il faudra le déposer au centre de soins pour la faune sauvage. Si celui-ci semble seulement sonné et choqué, déposez-le dans un carton troué avec une bouillotte et laissez-le dans une pièce au calme et dans le noir pendant 1 à 2h le temps que l’oiseau reprenne ses esprits. Posez ensuite le carton à l’extérieur, au sol, à l’abris des dangers (fenêtres, prédateurs) et ouvrez-le. Si l’oiseau en a la capacité, il reprendra son envol. Si ce n’est pas le cas, contactez un centre de soins.
Découvrez les solutions pour remédier à ce problème dans la fiche médiation ci-dessous.