Jeune animal
Chez de nombreuses espèces, les juvéniles peuvent s’émanciper au sol pour découvrir leur territoire. Les adultes ne sont jamais très loin et vous surveille même régulièrement ! Il ne faut donc pas les ramasser systématiquement !
Un jeune animal élevé par la main de l’Homme peut rencontrer des difficultés pour retourner dans le milieu naturel ensuite. Les soins sont très complexes, il ne faut pas imprégner l’animal. Si vous trouvez un juvénile ayant besoin d’une prise en charge (blessé par exemple), confiez-le le plus rapidement possible à un centre de soins.
Oiseau (sans signe de blessure) :
- Il s’agit d’un oisillon nu ou en duvet (peu emplumé) : si le nid est visible et accessible, prenez le temps de remettre l’oisillon dedans. Le fait de toucher un oisillon à mains nues n’entraine pas le rejet des adultes. En effet, les oiseaux ont peu d’odorat.
Si le nid n’est pas visible ou pas accessible MAIS que vous voyez les adultes, essayez de construire un nid artificiel (voir fiche médiation ci-dessous).
Si aucun adulte n’est visible ou que ceux-ci ne reviennent pas au nid (ou au nid artificiel), déposez l’oisillon dans un centre de soins.
- Il s’agit d’un oisillon bien emplumé : En général, celui-ci explore son territoire en sautillant ou en voletant (il ne sait pas bien voler). C’est une situation normale. Il faut laissez l’oisillon se débrouiller. Si vous observez des dangers aux alentours (routes, prédateurs…), vous pouvez mettre l’oisillon à l’abri en hauteur (dans un rayon de 30m). Vous pouvez aussi le replacer dans son nid ou dans un nid artificiel si nécessaire.
Mammifère (sans signe de blessure)
Attention aux jeunes mammifères qui se déplacent seuls au sol. Les mammifères sont très sensibles aux odeurs et dans certains cas si un petit est touché, il peut être abandonné par les adultes.
Voir les fiches médiation pour les différentes espèces.