La détention d’un animal sauvage est interdite par la loi. Afin d’agir en toute légalité, il est impératif de confier l’animal, le plus vite possible, à des professionnels capacitaires dans des structures adaptées et habilitées.

Seuls les centres de sauvegarde pour la faune sauvage (ou les structures relais identifiées ex : clinique vétérinaire) sont habilités à détenir des animaux sauvages en soin (y compris les jeunes animaux ayant besoin de nourrissage jusqu’à leur indépendance).

Cette page est destinée à vous informer, vous ne devez pas vous improviser vétérinaire ou soigneur animalier. Certains gestes, même banales, ne sont pas adaptés à l’animal et peuvent le condamner. Les soins aux animaux sauvages sont très différents des soins aux animaux domestiques et plus vous attendez pour confier un animal, plus ses chances de survie seront faibles.

Suivez donc bien les conseils des centres de soins et des associations spécialisées avant d’intervenir. Certains gestes sont à éviter, d’autres à garder en tête (voir lien « les bons gestes »).

dernière mise à jour : 7 février 2025