Sud-Est
Sud-Est
Le lac de Créteil
Une sortie simple et facile. Si vous disposez au moins d'une demi-journée, profitez-en pour découvrir un site aisément accessible depuis Paris.
Itinéraire recommandé
Pour rejoindre le lac : prendre à droite à la sortie de la station Mairie de Créteil et "garder le cap" ; traverser le parking puis le centre commercial Créteil soleil, en sortir par la porte 26 ; un peu plus bas se trouve le lac. Selon l'heure et donc la position du soleil, partir vers le sud (à droite) ou vers le nord. Faites le tour du lac sans oublier l'île, sur laquelle un arrêt est vivement conseillé.
Des oiseaux d'eau...
Evidemment vous ne serez pas en pleine campagne mais dans une zone urbanisée, cependant observation assurée d'oiseaux d'eau, particulièrement en hiver avec des fuligules milouin et morillon et avec de la chance le milouinan, grèbes, foulques, cygnes, canards, cormorans, poules d'eau, etc.
Photographes préparez-vous
Un détail important qui fait la particularité de ce site, tous ces oiseaux sont peu sauvages. Régulièrement nourris, ils sont facilement observables et donc photographiables (une bonne occasion pour tester votre nouvel appareil photo, vidéo ou d'observation).
Sur les pelouses, grives et merles sont fréquents, dans les buissons, rougegorges, mésanges et accenteurs se font entendre et se laissent observer régulièrement.
Selon la saison, le Bruant des roseaux, la Rousserolle effarvatte ou des fauvettes seront présentes. Des raretés comme le Blongios nain est nicheur sporadique.
La Maison de la nature vous accueille
Cette liste n'est pas exhaustive et de bonnes surprises sont tout à fait envisageables.
Le long de la rive des arrêts sont possibles, dans des cafés mais aussi à la maison de la nature où vous pourrez par exemple, parler de vos observations, visiter une exposition ou encore consulter un ouvrage.
Renseignements pratiques
Comment s'y rendre
Par le métro :
Ligne 8 - station Mairie de Créteil
La plaine de Chanfroy
La Plaine de Chanfroy est située dans le département de Seine-et-Marne, sur la commune d'Arbonne-la-Forêt. Elle dispose d'un statut de réserve biologique domaniale dirigée dans la forêt des Trois Pignons.
Site d'un grand intérêt écologique
Ce site présente un fort intérêt écologique, autant pour sa faune (oiseaux, insectes, herpétologie -lézards verts, vipères aspics et orvets), que pour sa flore (bruyères, hélianthèmes, anémones pulsatilles, etc.).
Le sol acide est favorable à deux espèces pionnières : le bouleau et le pin sylvestre. Le troène est aussi bien présent sur le site.
Cet espace unique est issu de l'accumulation des sables au pied des platières et d'un mélange avec des cailloutis calcaires de Beauce, dus à l'érosion lors de la période glaciaire.
Passereaux en grand nombre
En ce qui concerne l'observation des oiseaux, cet espace de landes sèches, ouvert et ensoleillé, accueille des espèces nicheuses remarquables comme le Torcol fourmilier et la Pie-grièche écorcheur. On y trouve aussi la Fauvette pitchou qui y est sédentaire, mais très discrète !
Pour les petits passereaux migrateurs, on pourra voir facilement les pouillots véloces, fitis et Bonelli. Le Pouillot siffleur est présent dans les sous-bois.
Pour les fauvettes, la grisette et l'Hypolaïs polyglotte sont assez communes. La Fauvette des jardins est aussi visible, dans la partie plus boisée de la plaine.
Le Rossignol philomèle est nicheur et commun dans les buissons de la plaine.
Plusieurs couples de tariers pâtres sont présents sur le site, ainsi que les alouettes lulu. Le Bruant jaune chante du haut des arbres (bouleaux et peupliers) et les deux Rougequeues, noir et à front blanc, sont visibles, surtout autour du monument aux fusillés, construit au milieu de la plaine.
Mais aussi des oiseaux aquatiques
Plusieurs points d'eau alimentés par des nappes d'eau souterraines hébergent quelques oiseaux aquatiques, comme le Grèbe castagneux, la Foulque, le Râle d'eau et la Gallinule poule d'eau. Les canards colverts fréquentent aussi ce site, ainsi que le Martin-pêcheur.
Des rapaces
L'entomofaune attire des prédateurs comme le Faucon hobereau qui vient chasser les libellules, les hannetons, mais aussi les hirondelles de fenêtre. Le Faucon crécerelle est bien sûr présent sur le site, tout comme la Buse variable. L'été, c'est la Bondrée apivore qui vient régulièrement survoler le site.
Engoulevent, loriot et autres espèces
Sur les platières entourant le site, vous aurez la possibilité de voir et d'entendre l'Engoulevent d'Europe et la Chouette hulotte.
Le Loriot d'Europe est aussi entendu régulièrement sur le site.
L'hiver et jusqu'au début du printemps d'importantes quantités de fringilles : linottes mélodieuses, pinsons des arbres, pinsons du Nord, chardonnerets et sizerins se rassemblent pour manger les graines des conifères, des bouleaux, et prennent des bains dans les points d'eau.
Le Traquet motteux est vu régulièrement en migration.
Le site semble bien géré par l'ONF qui empêche la prolifération naturelle des conifères. La carte IGN de la forêt de Fontainebleau vous donnera de plus amples détails sur les chemins qui parcourent la plaine et pénètrent dans la forêt proche.
Renseignements pratiques
Comment s'y rendre
Difficile de ne pas utiliser l'automobile, bien que la gare de Fontainebleau-Avon ne soit pas très éloignée (A noter, les trains franciliens transportent les bicyclettes gratuitement).
Depuis Paris, empruntez l'A6, puis le RN 37 (ne pas s'engager sur l'autoroute à péage) et tournez sur la droite (D 50) vers Fleury-en-Bière et continuez vers Arbonne-la-Forêt.
À la sortie d'Arbonne, continuez vers Achères par la D 64.
À gauche vous trouverez un chemin, pas très bien indiqué, qui mène au parking de la plaine de Chanfroy.
Sur la carte Michelin, la plaine est indiquée par un rectangle blanc.
Cartes à consulter
Carte Michelin 106 - pli 43
Carte IGN 2417 OT - plis F1 et F2