Histoire

Histoire

La création du Corif

L'ornithologie associative en Île-de-France est une affaire plus récente. Ce furent d'abord des pionniers isolés dont les travaux - précieux car rares - nous permettent de disposer de quelques références historiques. Les premiers observateurs ayant publié le fruit de leurs recherches sont apparus au dernier quart du XIXe siècle. Ils se sont succédés jusqu'au milieu du XXe siècle. Leurs noms ? Quépat, Sinety, Degland et Gerbe, Labitte... Leurs terrains de prédilection ? Paris, la Seine-et-Marne, l'Eure-et-Loir... Il faudra cependant attendre... 1962, pour que J.-M. Thiollay et J. Vieilliard publient la première chronique régulière consacrée aux observations ornithologiques en région parisienne (les étangs, celui de Saint-Quentin en Yvelines notamment, y sont particulièrement représentés).

Quatre ans plus tard, en 1966, intervient la création du Groupe Ornithologique Parisien (G.O.P), avec l'apparition de la première revue ornithologique régionale, le Passer. En 1975, naît une seconde association ornithologique, l'Association Parisienne Ornithologique (A.P.O) qui édite en 1977 le premier ouvrage synthétique d'ornithologie francilienne : "Les Oiseaux de la Région parisienne et de Paris", de N. Normand et G. Lesaffre. En 1982, l'APO et le GOP se réunissent pour former une seule association régionale d'ornithologie : le Centre Ornithologique Ile-de-France (Corif).

Le développement du Corif

Le Corif a connu une forte expansion passant d'une centaine de membres en 1990 à plus de 600 en 2017, cherchant toujours à travailler et à développer l'ensemble de ses axes stratégiques : l'observation, la connaissance, la protection, la pédagogie, la vie associative.

En 1997, un tournant dans la vie de l'association a été pris avec la création d'un poste de directeur et d'un ensemble de postes salariés, nécessaires au fonctionnement de l'association. Parallèlement, le Corif travaille au développement de partenariats avec de nombreuses associations naturalistes en Île-de-France. Il est co-fondateur d'Île-de-France Nature et membre de France Nature Environnement (FNE), fédération nationale des associations de protection de la nature.

Pendant 6 ans, le Corif a été en pourparlers, à son initiative, avec la LPO en vue de la création d'une Délégation LPO Ile-de-France. En 1997, l'échec de ces discussions a été constaté. De nouvelles discussions entre les deux associations ont été entamées en 2011 et ont débouché sur un projet de fusion qui a été proposé et soumis aux votes des adhérents des deux associations en 2017.

Corif et LPO s’unissent pour créer la Délégation LPO Île-de-France !

Le projet de fusion-absorption par la LPO présenté par le conseil d'administration du Corif a été adopté par les adhérents de l'association réunis samedi 16 décembre 2017 à Bobigny en assemblée générale extraordinaire.

Le même jour, lors de l’assemblée générale extraordinaire de la LPO du samedi 16 décembre à Paris, les adhérents LPO ont voté à l’unanimité pour la fusion LPO/Corif.

La fusion du Corif et de la LPO crée une Délégation Île-de-France de la LPO, établissement actif de la LPO inscrit au répertoire SIRENE (n°Siret 784 263 287 00 160), sis LPO Ile-de-France - Parc Montsouris, 26 boulevard Jourdan - 75014 Paris.

Cette nouvelle Délégation LPO Île-de-France réunit l’ensemble des adhérents franciliens des deux associations, ainsi que les équipes de salariés du Corif et de l’antenne LPO d’Île-de-France. Elle est effective depuis le 1er janvier 2018. Forte de ses 6 000 adhérents, cette délégation de la LPO constitue dès lors l’association de protection et d’éducation à la nature de dimension régionale en Île-de-France. Elle est le fruit de la volonté commune des adhérents du Corif et de la LPO d’être plus efficaces ensemble pour protéger la biodiversité à l’échelle de la région Île-de-France. Pour ce faire, elle mutualise les moyens humains et financiers des deux structures. Les activités de la Délégation vont porter sur trois domaines :

  • la conservation des espèces sauvages et des espaces naturels,
  • le développement de la connaissance naturaliste,
  • la sensibilisation, l’éducation et la formation à la protection de la nature.

La Délégation LPO Île-de-France présente un fonctionnement autonome reposant sur un conseil territorial de d'une quinzaine de membres élus et l’implication active de ses adhérents. Son Délégué régional est François Gross.

Une équipe de 25 salariés, avec Jean-François Magne comme Responsable régional, est chargée de décliner sur le terrain le projet associatif initié par les adhérents. La structure comporte un service Protection de la Nature et un service Mobilisation citoyenne. L’équipe est basée sur 2 sites (Parc Montsouris et Parc de la Poudrerie). Ces sites ne sont pas ouverts au public, afin de s'assurer de la présence de salariés dans les bureaux, nous vous invitons à prendre contact avec nous avant de vous déplacer.

dernière mise à jour : 11 décembre 2023