Enquête moineaux à Paris
Comment participer ?
En participant au comptage
Le comptage annuel des moineaux a lieu fin mars-début avril. Chaque année, nous avons besoin de nouveaux observateurs pour remplacer ceux qui ne sont plus disponibles. Si vous êtes intéressé, envoyez un mail à enquetemoineaux@lpo-idf.fr
En signalant des colonies
Si vous repérez une colonie de moineaux dans Paris, envoyez un mail à enquetemoineaux@lpo-idf.fr en indiquant son adresse exacte et toutes les précisions qui nous permettront de la caractériser (en savoir plus). Ajoutez éventuellement quelques informations comme le nombre de moineaux que vous avez observés, le nombre de couples, le nombre de cavités, si vous avez réussi à les déterminer. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi envoyer une (ou des) photo(s).
En confirmant des colonies
Nous avons en juin 2023 465 colonies répertoriées dans notre base de données dont 131 sont suivies par l’un des 65 observateurs participant déjà à l’étude. Certaines, parmi celles qui ne sont pas encore suivies, ont été repérées il y a un certain temps, et il n’est malheureusement pas sûr qu’elles existent encore. Si vous voulez consacrer un peu de temps à l’étude, vous pouvez vous rendre sur les lieux pour confirmer, ou pas, l’existence de ces colonies. Vous en trouverez la liste (et une carte) en cliquant ici. Si vous êtes intéressé, envoyez un mail à enquetemoineaux@lpo-idf.fr.
En suivant des colonies
Si vous avez un peu plus de temps, et qu’en savoir plus sur les moineaux vous motive, vous pouvez suivre une ou plusieurs colonies. Vous pouvez consulter la liste des colonies qui n'ont pas encore d'observateur en cliquant ici. Si une ou plusieurs d'entre elles vous intéressent, envoyez un mail à enquetemoineaux@lpo-idf.fr en indiquant leur nom et numéro. Nous vous enverrons le protocole et les fichiers dans lesquels vous pourrez saisir facilement vos observations et qui nous permettra un traitement automatisé de vos données.
> Voir la liste des colonies sans observateur
> Pour voir toutes les colonies
Cette opération, menée conjointement par la Mairie de Paris et la LPO-IDF, vise à renforcer les colonies de moineaux existantes et ceci de plusieurs manières :
- Diagnostic de la situation du Moineau sur le terrain et détermination de ses principaux besoins locaux (nourriture, abris, sites de nidification).
- Développement des zones enherbées et/ou fleuries.
- Plantation de buissons ou d'arbustes pour leur servir d’abri.
- Pose de nichoirs là où cela semble utile et potentiellement efficace.
En 2022, l’opération visait trois quartiers, dans les 13e, 14e et 18e arrondissements. Il s’agissait alors surtout de tester la méthode avant de l’élargir à des zones plus nombreuses.
Pour 2023, quatre nouveaux quartiers ont été ajoutés dans les 11e, 12e, 19e et 20e arrondissements.
Vous pouvez consulter la carte des Quartiers Moineaux sur le site de la Mairie de Paris en cliquant ici.
Recueillir vos observations
Le but de cette page est de recueillir vos observations sur l’occupation des nichoirs et sur la présence de nids « naturels » (hors nichoirs) dans le secteur de l'un des Quartiers Moineaux.
Pour cela nous vous demandons, quand vous observez une activité dans les nichoirs ou si vous connaissez des nids de moineaux hors nichoirs, de remplir à chaque observation nouvelle le formulaire en cliquant ci-dessous sur "Saisir mes observations".
Indiquez-nous les faits nouveaux, ce qui vous paraît intéressant dans l'évolution de la fréquentation des nids et nichoirs. Il n'est toutefois pas utile de signaler tous les jours la répétition d’une même activité, par exemple que les parents apportent de la nourriture dans un nichoir où vous l’avez déjà signalé. Par contre, n'hésitez pas à nous indiquer quand vous avez vu pour la première ou la dernière fois des parents nourrir leurs jeunes au nid ou au nichoir.
Pour que votre observation soit plus précise, essayez d'observer le comportement de l'oiseau que vous voyez fréquenter le nichoir ou le nid naturel. Lors de la saisie de votre observation, il vous sera demandé d'indiquer si vous avez :
- Observé un mâle chantant à proximité du nid ou du nichoir (chez les moineaux et les mésanges, comme chez la très grande majorité des oiseaux, seuls les mâles chantent).
- Observé un oiseau en train d'apporter des matériaux dans le nid ou le nichoir (herbe, plumes...).
- Observé un oiseau en train d'apporter de la nourriture (insecte, graine, ou autre nourriture, même indéterminée).
- Entendu des cris de jeunes à l'intérieur du nid ou du nichoir.
- Observé des jeunes à l'entrée du nid ou du nichoir.
Dans le questionnaire, vous cocherez les cases correspondantes uniquement si vous avez pu recueillir ces informations.
Merci !
> Découvrir l'intervention de Frédéric Malher sur le sujet sur BFMTV
> En savoir plus sur le Moineau domestique
> En savoir plus sur l'enquête Moineaux domestiques à Paris de la LPO-IDF
Vous voulez agir pour les moineaux ?
- Vous pouvez participer au suivi des colonies de Moineaux organisé sur tout Paris (et banlieue) par la LPO-IdF.
- Vous pouvez participer à la veille sur les déclaration de travaux auprès de votre mairie (ou mairie d'arrondissement si vous habitez à Paris).
Contactez le Groupe Moineaux de notre délégation en envoyant un mail à : enquetemoineaux@lpo-idf.fr
Entre autres actions, la LPO-IDF agit dans toute l'Île-de-France pour toutes les espèces du bâti et pour la biodiversité en général. Pour vous y impliquer, envoyez un mail à : ile-de-france@lpo.fr