Formation
Nature en Ville : (Ré)intégrer la biodiversité dans vos projets d’aménagement
Accompagner les aménageurs pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les projets d’aménagements urbains
Professionnels de l’aménagement urbain, vous rencontrez des difficultés pour prendre en compte ou (ré)intégrer la biodiversité dans vos projets (urbanisme, architecture, paysage et gestion) ? Cette formation est faite pour vous !
Avec le besoin actuel de concilier aménagement urbain et préservation du vivant, les formateurs LPO vous proposent d’apprendre les solutions existantes pour préserver les sols naturels et améliorer l’accueil ainsi que la préservation de la biodiversité en ville.
A qui s’adresse cette formation ?
La formation ne demande aucun prérequis et s’adresse aux professionnels publics ou privés ayant un rôle d’encadrement et intervenant durant les différentes phases de la vie d’un projet d’aménagement :
- Conception
- Construction
- Gestion et maintenance des espaces végétalisés
Contenu et programme de la formation
D’une durée totale de 18 heures, la formation comprend :
- Un tronc commun (cours en ligne + journée en présentiel) introduisant les notions d’écologie et de biodiversité, les enjeux environnementaux en ville et la réglementation applicable ;
- Un parcours spécifique suivant les besoins et spécificité de la collectivité ou de l’entreprise à choisir selon le métier et les attentes des stagiaires.
Le tronc commun se compose d’un cours en ligne de deux heures suivi d’une journée en présentiel. L’objectif est de comprendre et mettre en œuvre une démarche en faveur de la biodiversité sur les projets d’aménagement urbain.
Les parcours spécifiques ont été conçus sur la vie d’un projet d’aménagement. Le premier parcours vise ainsi la phase conception et porte sur le recyclage urbain et les sols vivants. Le deuxième parcours porte sur la réalisation des travaux en intégrant la biodiversité (phase exécution). Enfin, le troisième, disponible au second semestre 2024, traite de la gestion écologique d’un site (phase post-construction). Chacun de ces parcours est réalisé sur une journée en présentiel.
Un parcours pour chaque métier
Métier de la phase conception du projet : architectes, promoteurs immobilier, ingénieurs civils ou de bureaux d’études, directeurs des services techniques et de l’urbanisme, urbanistes, maîtres d’ouvrage, etc. le parcours 1 « Recyclage urbain et sols vivants » est fait pour vous !
Métiers de la construction : constructeurs, conducteurs de travaux et chefs de chantier, maîtres d’ouvrage, etc. le parcours 2 « Réalisation des travaux en intégrant la biodiversité » est fait pour vous !
Métiers de la gestion et de l’entretien d’un site : maître d’ouvrage, conducteurs de travaux paysagers, paysagistes, responsables du service espaces verts, etc. le parcours 3 « Gestion écologique d’un site » est fait pour vous !
Organisation et méthodologie
Chaque session est prévue pour des groupes de 6 à 12 stagiaires issus d’une même entité ou issus d’entités différentes mais dans le cas de métiers liés (par exemple architectes et urbanistes).
Les sessions sont animées par des formateurs de la LPO et comprennent des séquences de théorie, de sorties sur le terrain, d’études de cas et de jeux de rôle.
Les méthodes pédagogiques mobilisées sont variées : mises en situation, analyse de site, e-learning, cours magistral etc.
Une évaluation d’acquisition des compétences et de contenu est prévue au cours de la formation, notamment sur des mises en situation (cas pratiques, restitution des grilles d’analyse, capacité à argumenter sur un enjeu biodiversité).
Accessible aux personnes en situation de handicap après entretien avec la formatrice dispensatrice de l’action. La personne référente handicap pour l‘Ile-de-France est Elsa Caudron.
Délais d’accès à la formation : 3 mois à partir de la prise de contact avec la LPO.
Prix : nous consulter
Pour tous renseignements : contactez-nous.
Formation réalisée avec le soutien financier de l’OFB.
Bilan des formations 2024 en Île-de-France
Taux de satisfaction des stagiaires : 9/10
Taux de retour de l’enquête : 90%
Nombre de stagiaires formés en 2024, parcours Travaux et biodiversité : 10
Taux et causes des abandons : 0%