La région d’Orenbourg est située aux confins de l’Europe et de l’Asie, dans une zone climatique tempérée avec des étés chauds et secs, et des hivers froids et glacés. Le paysage est composé de végétation de type steppique (steppes sèches) et de grandes surfaces forestières avec des conifères (pin, mélèze de Sibérie), des feuillus (chêne, tilleul, érable, bouleau, tremble, aulne, peuplier).
Le développement agricole empiète sur des terres vierges où plus de 50 % des paysages steppiques ont été labourés. Les steppes d’herbes « à plumes » (les stippas) ont été pratiquement détruites. La végétation steppique, qui occupait environ 70 % du territoire de la région, n’est désormais représentée que dans de petites zones. La végétation authentique de la steppe, en voie de disparition, est en train d’être sauvée par la création de 6 réserves naturelles réparties d’ouest en est à la frontière du Kazakhstan et grâce aux… chevaux de Prjevalski dont certains venus de France !
Parmi les oiseaux emblématiques de cette région, on peut citer la Grue demoiselle (Grus virgo), l’Aigle des steppes (Aquila nipalensis), la Glaréole à ailes noires (Glareola nordmanni), et les alouettes leucoptère (Melanocorypha leucoptera) et nègre (Melanocorypha yeltoniensis) ou le Bruant à tête rousse (Emberiza bruniceps).
Une page détaillée sur le partenariat est disponible ici.