Sauvées par le masque !

Actualité

Un matin, la voisine arrive catastrophée : une partie du nid des hirondelles rustiques (Hirundo rustica) installé chez elle vient de se casser et un petit est au sol, les autres sont encore dedans…

Que faire ? Dans un premier temps, nous mettons l’oisillon en sécurité (à l’abri des chats de la maison) dans un nid artificiel que nous posons sur une planchette non loin du nid en espérant que les parents viennent le nourrir. Malheureusement trois heures plus tard, on constate que le petit est sorti de ce nid de substitution, que les adultes se posent à côté de lui mais ne le nourrissent pas !

Nid d’hirondelle tombé au sol © Martine Guéraud (médiathèque LPO Normandie)

Que faire ? Nous tentons de réparer le nid et d’y remettre ce petit pour qu’il soit nourri en même temps que les autres oisillons car il ne faut pas séparer les oisillons d’une nichée. Idée de génie : « Et si on utilisait un masque pour consolider les restes du nid ? »

Bien sûr, on en a à foison et, pour l’esthétique, on choisit un modèle de tissu assorti au nid… Un grand escabeau nous permet de fixer le masque avec des punaises et de remettre le petit dans le nid consolidé. Reste à savoir si les parents vont revenir nourrir leur nichée…

Après quelques hésitations, un des adultes se pose et donne la becquée ! La nidification reprend son cours et quelques jours plus tard les petits ont grossi et sont bien visibles.

Plus d’un mois après, le masque est toujours en place… les petits se sont envolés depuis longtemps… et une nouvelle nichée occupe le nid !