Début septembre, la LPO France informait qu’un goéland marin suédois était mort ou avait perdu sa balise GPS au nord du Havre (Seine-Maritime). Les coordonnées GPS le situait à Heuqueville entre falaise et bord de mer.
Un premier ornithologue a visité le site sans succès. C’est alors que Michel Toussaint et Marc Deleegher décident de faire un essai de recherche de cette balise le 28 septembre. L’accès ne peut se faire qu’à marée basse et impose de marcher en pied de falaise sur les galets et les éboulis, sur une distance de plusieurs kilomètres. Cette falaise, haute entre quatre-vingt et cent mètres, a un talus à son pied ; l’accès par le haut est inenvisageable.
Le matériel moderne, téléphone ou GPS, facilite l’accès au point donné, mais le plus difficile reste de chercher dans une végétation dense un objet de moins de cinq centimètres par deux ! Les laisses de mer et les très nombreux déchets liés à l’activité de l’homme que la mer nous rend ne facilitent pas le travail.
La chance sourit à Michel, c’est à plusieurs mètres de haut, sur le talus, que l’objet est retrouvé. Du goéland, il ne reste qu’un bout d’aile, un prédateur en a sans doute fait son repas.
L’information a été retransmise sans délai au correspondant Suédois, pour sa plus grande joie.