Ceux du Nord et ceux du Sud

Actualité

Les oiseaux du Nord commencent à arriver en ce mois de Novembre… assez doucement car les conditions météorologiques très (trop !) clémentes les conduisent à stationner plus longtemps dans les zones de transit septentrionales.

Et singulièrement c’est le début des migrations des anatidés (canards et oies). Ainsi, les Bernaches nonnettes qui hivernent en baie des Veys (Manche), sur la réserve de Beauguillot, sont bien visibles sur les prairies du polder.

Bernaches nonnettes

Bernaches nonnettes © Frédéric Malvaud

 

Bernache nonnette

Bernache nonnette © Médiathèque LPO Normandie

Jadis confinées aux régions arctiques, les Bernaches nonnettes connaissent une importante augmentation de leurs populations, et se reproduisent désormais en nombre plus au sud (Finlande et Suède, Pays-Bas). Ainsi, alors qu’elles étaient rares en hivernage en France et dépendantes des vagues de froid, elles sont désormais régulières (depuis 2010), surtout sur le site normand de la Baie des Veys, qui peut abriter plusieurs centaines d’oiseaux.

Elles arrivent en novembre et ont tendance à repartir de plus en plus tôt, dès le début de janvier.

 

 

Et si les oiseaux du Nord commencent à arriver, ceux du sud tardent à s’en aller ! Comme les Gravelots à collier interrompu qui stationnent encore en nombre cette année à mi-novembre sur la côte ouest du Cotentin.

 

Gravelot à collier interrompu

Gravelot à collier interrompu © Frédéric Malvaud

 

Les oiseaux se croisent et s’entrecroisent en migration, toute l’année !