L’espèce a complètement disparu des Ardennes, de Bretagne, de Normandie où le dernier survivant de 60 couples recensés a été vu en 1962. Il ne doit pas exister plus d’une centaine de couples en France et ce Faucon ne se trouve plus que dans les zones montagneuses.
Extraits du premier Atlas des oiseaux nicheurs de France (1976)
Depuis, le Faucon pèlerin a fait un grand retour en Normandie dans le début des années 90. Il s’est installé simultanément sur les falaises du Cotentin et sur les falaises de la côte d’Albâtre (Pays-de-Caux, Seine-Maritime). Depuis la population a progressé.
Aujourd’hui, il est présent dans trois bastions : la côte d’Albâtre, la vallée de la Seine et les côtes du Bessin et du Cotentin. Il continue à progresser comme en atteste son installation sur les falaises de Barneville-Carteret (Manche) au printemps 2020 ou à l’intérieur des terres jusque dans le département de l’Orne. La population normande se situe probablement un peu au dessus des 60 couples.
La situation est similaire sur l’ensemble du territoire national avec 1 600 couples estimés en 2010. L’arrêt de l’emploi du DDT, la protection devenue réelle de l’espèce a permis ce grand retour. Quand on agit… cela peut être efficace et c’est un signe d’espoir. La biodiversité peut se reconstituer plus vite qu’on ne l’imagine !