Le merle et le carré des officiers

Actualité

A la caserne de gendarmerie de Saint-Lô, derrière le bâtiment des officiers, il existe un carré de verdure qui accueille un banc parfois occupé aux beaux jours. Un noisetier, un laurier, un houx, deux rosiers et un hortensia égayent la pelouse… Un Merle noir en a fait son territoire. Il y est présent tout au long de l’année. Mais à la mauvaise saison, cet espace privilégié sert surtout de site de nourrissage.

merle noir

Merle noir © Antonin Bénard

carré de verdure

© Yannick Lesausse

Graines de tournesol et boules de graisse attirent une myriade de chardonnerets, de verdiers, de mésanges bleues, noires, charbonnières, nonnettes, de pinsons des arbres et leurs cousins nordiques. Le Rougegorge, le Troglodyte mignon et l’Accenteur mouchet fréquentent régulièrement le site. On a pu y apercevoir la Bergeronnette grise, mais aussi celle des ruisseaux. Le Pigeon ramier s’y pose à l’occasion ainsi que la Corneille noire, le Geai des chênes et le Pic vert.

pic vert dans l'herbe

© Yannick Lesausse

L’Etourneau sansonnet aime les pommes déposées ça et là, tout comme le Merle noir. Ce dernier n’est en revanche pas accueillant. Au début de la période de nourrissage, il avait entrepris de chasser les intrus hivernaux de son pré carré. Mais force est de constater qu’il n’a pas obtenu grand résultat. A peine s’était-il éloigné que les ventres affamés revenaient de plus belle. Au fil des semaines, il s’est un peu lassé. A-t-il cessé le conflit reconnaissant qu’il n’aurait jamais l’avantage du nombre ?

Yannick Lesausse