Oiseaux de la nuit

Actualité
Hibou moyen duc

Hibou moyen-duc © Frédéric Malvaud /LPO Normandie

Il est toujours difficile de voir les espèces nocturnes…qui vivent la nuit ! On entend donc (plutôt qu’on ne voit) la Chouette hulotte, la Chevêche d’Athéna (mais qui peut se montrer en plein jour), l’Effraie des clochers (visible dans les phares de la voiture), l’Engoulevent d’Europe et encore moins souvent le Hibou Moyen-duc. Très nocturne, cette dernière espèce peut occasionnellement être observée en bord de route la nuit, perchée sur un poteau ou un fil.

Mais régulièrement, les hiboux moyens-ducs se rassemblent dans des « dortoirs » diurnes pendant l’hiver. Il s’agit alors d’individus hivernants pouvant venir de loin (de Scandinavie, du Bénélux ou d’Europe de l’Est) ou d’individus locaux. En Normandie le Hibou moyen-duc est un reproducteur dispersé dans toute la région et en fait fort mal connu. Il est rare dans le Cotentin.

Hibou moyen-duc dans les branches

© Frédéric Malvaud

C’est pourtant dans cette région que j’ai pu photographier ces individus (7 au total) en dortoir hivernal. Les oiseaux sont protégés par la configuration du terrain (un petit plan d’eau et une pente très raide) et se laissent observer en toute tranquillité à midi quand ils viennent prendre un bain de soleil !

Hiboux moyen-duc © Frédéric Malvaud

© Frédéric Malvaud

Quant au Hibou des marais, cette dernière espèce hiverne en petit nombre, surtout dans le Cotentin et les baies littorales, dans le milieu dunaire ou les landes. La rencontre est aléatoire et le fait du hasard : l’oiseau levé par inadvertance part devant vous pour se reposer un peu plus loin. Ne pas le poursuivre pour ne pas le déranger !

Hibou des marais en vol

© Frédéric Malvaud