C’est pourtant ce que j’ai pu observer depuis ma fenêtre face au marais du Trait dans la vallée de la Seine. Plusieurs pies étaient posées sur leurs dos, ou bien consciencieusement en train de chercher des insectes autour de leurs yeux. Les impressionnants bovins ne semblaient nullement gênés et même plutôt coopératifs.
La sérénité de cette scène m’a fait réagir trop tard et je n’ai pas de photographies bien sûr, mais peut-être avez-vous des observations similaires ?
Le Piquebœuf à bec rouge (Buphagus erythrorhynchus) est une espèce d’oiseaux de la famille des buphagidés. Comme le Piquebœuf à bec jaune de la même famille, il s’agit d’un oiseau agissant selon un mode mixte mutualiste principalement mais également parasite. Cet oiseau d’environ 20 cm de long est muni de pattes fortes, dotées de griffes lui permettant de s’agripper au cuir des mammifères sauvages ou domestiques pendant qu’il les débarrasse de leurs parasites externes.
Ce Pique-bœuf loge dans des cavités d’arbre. Il habite les savanes subsahariennes d’Afrique de l’Est : Afrique du Sud, Angola, Malawi, Mozambique, Ouganda, Soudan, Tanzanie.
Il se nourrit principalement d’insectes, de larves et de sang, soit par le biais de tiques, une centaine par jour (comportement mutualiste), soit directement dans les plaies des mammifères (parasitisme) où son action est plus sujette à caution car gardant les plaies ouvertes et pouvant faciliter infections et parasitisme.
Les mammifères travaillant en symbiose avec lui sont en général des bovidés : gazelles (Impala), buffles et gnous, girafes… A contrario, l’Éléphant, lui, ne tolère pas sa présence.
(Sylvie Dezailles)