Les rapaces protègent la luzerne !

Nous avons converti notre exploitation de 36 hectares en bio en 2019.

A la suite de cette conversion et pour la compléter, nous avons planté 4 000 arbres avec des essences locales, soit 4 km de bords de champs. Dans notre assolement nous avons mis de la luzerne pour son apport azoté et pour lutter contre les adventices.

Perchoir à rapaces dans les cultures

Perchoir à rapaces dans les cultures © Etienne Lozier

Or il y a trois ans, quelle ne fut pas notre surprise de voir notre luzernière criblée de trous comme un gruyère du fait de la présence de mulots, à tel point que nous avons craint de la perdre.

assolement-luzerne-avant

© Etienne Lozier

Nous nous sommes souvenus alors du conseil de Philippe Girard de la LPO Normandie qui était venu nous aider à planter nos haies. Nous avons installé des perchoirs dans les champs afin de permettre aux rapaces de s’y poser pour guetter leurs proies : des micro-mammifères tels que les mulots et les campagnols.

assolement-luzerne-apres

© Etienne Lozier

Les rapaces diurnes et nocturnes ont pris possession de ces miradors. En quelques semaines le problème fut résolu, plus de mulots et une luzerne de belle qualité fut récoltée.

Etienne Lozier

Agriculteur à Coudres