Devenez rapatrieur de Faune en détresse secteur Haute vallée de l'Aude 2025

Mission bénévolat

Être rapatrieur bénévole consiste à être convoyeur de faune sauvage blessé ou en détresse (petits mammifères, oiseaux, reptiles...).  Vous disposez d'un véhicule et vous avez un peu de temps. Ces transports se font en général vers un point relai situé à Narbonne. Un autre bénévole prendra ensuite en charge les animaux afin de les acheminer vers le centre de soin de Villeveyrac dans l'Hérault.

Villeveyrac, laché d'un Faucon crécerelle soigné au centre de soin

Lieu : Secteur Limoux - Quillan - Plateau de Sault (11)
Accessibilité Handicapés :
Accessibilité sourds et malentendants : Oui
Aveugles et malvoyants : Non
Personnes à mobilité réduite : Oui
Matériel : Voiture et téléphone mobile

Comment cela fonctionne ? Des personnes découvrent un animal en détresse et appellent nos structures. Nous nous assurons des conseils et validons avec eux et le centre de soin le transport si nécessaire. Si c'est le cas, le bénévole rapatrieur est missionné pour effectuer le transport. Le rapatrieur ne capture ni ne manipule l'animal, déjà placé dans un carton par la personne qui l'a découvert.  La rapatrieur reçoit une petite formation ou des documents détaillants les bonnes pratiques pour le transport. Cette action est possible toute l'année mais elle est essentielle durant la fin du printemps et  pendant l'été.

Un reçu fiscal à hauteur des kilomètres parcourus calculé selon le barème kilométrique  en vigueur, sera remise en fin d'année.

Vous êtes tenté ? rien de plus simple ! Il suffit de vous inscrire. La LPO reviendra vers vous pour enregistrer votre disponibilité et votre secteur d'intervention.