Lien vers l'annonce officielle :
Contexte :
La LPO Occitanie est une association loi 1901 à but non lucratif qui agit pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme et contre le déclin de la biodiversité. Pour cela, elle mène un ensemble d’actions en faveur de la biodiversité dans les départements de la région Occitanie et relaie en local les programmes de la LPO France (Refuges LPO, Biodiv'Sports…)
En Haute-Garonne, le groupe local LPO de bénévoles a rejoint la LPO Occitanie et est devenu Délégation territoriale en 2021. C’est une structure en développement, qui compte aujourd’hui plus de 1 200 adhérents, une vingtaine de bénévoles actifs, une salariée chargée de missions nature et biodiversité depuis novembre 2022 et une éducatrice nature depuis mars 2024.
La LPO Occitanie – Délégation territoriale Haute-Garonne articule ses actions autour de :
- La connaissance de la biodiversité de la Haute-Garonne (Suivis d’espèces, de sites et de milieux naturels ; inventaires ; implication dans les projets d’ABC (Atlas de la Biodiversité Communale)
- La protection des espèces et des milieux naturels (préservation des colonies d’hirondelles, programme refuges, Terre de Biodiversité, plans de gestion…)
- L’éducation, la sensibilisation et la mobilisation du public (animations à destination de divers publics : sorties de découverte, stands, interventions en milieu scolaire, médiation faune sauvage...)
La délégation Haute-Garonne de la LPO Occitanie recherche un(e) volontaire en service civique pour le soutien aux initiatives bénévoles.
Objectifs
Participer au fonctionnement d'une des plus grandes associations de protection de l'environnement.
Soutenir la structuration des initiatives bénévoles au sein de la vie associative de la LPO Occitanie DT Haute-Garonne. S'inscrire comme un intermédiaire, médiateur privilégié au près des bénévoles.
Actions
Le ou la volontaire jouera un rôle de catalyseur d'initiatives en fournissant une aide (pratique, technique, organisationnelle, etc.) à la création de nouveaux projets et outils adaptés à la dynamique bénévole, en regard des champs de l'animation, l'éducation à l'environnement, ou encore la préservation des espèces et des habitats. Pour ce faire, en lien avec les équipes administrateurs et salariées, il ou elle aura pour mission de participer aux activités bénévoles (rencontres, stands, sorties, projets, actions, chantiers, inventaires, communication, etc.), d'apporter une écoute aux projets, idées, initiatives puis de fournir une aide dans la définition et la mise en œuvre, de ces projets sur le terrain.
Localisation de la mission : Castanet-Tolosan (31)
Durée : 8 mois
Date de début : 19 mai 2025
28 h / semaine