Soins à la faune sauvage en détresse (ponctuel)

Mission bénévolat

Le Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Villeveyrac (34) accueille des bénévoles au quotidien pour prendre en charge les animaux en détresse et assurer leurs soins et suivi jusqu'à leur relâcher dans le milieu naturel.

deux jeunes hérissons en soins

Lieu : Villeveyrac (34)
Horaires : généralement 9h-13h ou 9h-17h
Récurrence : au moins deux fois par mois sur l'année
Matériel : être véhiculé, venir avec des vêtements et chaussures confortables que vous ne craignez pas de salir

Les tâches quotidiennes dont s'occupe l'équipe de soins, dont les bénévoles, sont les suivantes :

- Nettoyage et entretien des cages et volières (nettoyage, ramassage des gamelles de la veille et des restes éparpillés).

- Préparation des gamelles pour les pensionnaires.

- Nourrissage à la becquée des juvéniles ou des animaux incapables de se nourrir seuls (cela comprends la vue et la manipulation à la pince d'insectes et de vers , vivants ou morts).

- Suivis médicamenteux et de poids quand nécessaire + soins spécifiques 

- Nettoyage et entretien de l’unité de soins (vaisselle, aspirateur et serpillère dans l’intégralité de l’unité de soins, gestion du linge).

- Gestion des stocks alimentaires (remplissage des aliments secs, sortie des produits congelés pour le lendemain, rangement des stocks quand il y a les livraisons).

- Gestion des déchets organiques (vider les poubelles, nettoyer les contenants, trier les déchets).

- Le relâcher des animaux prêts à regagner leur milieu naturel .

Le centre de sauvegarde ne fonctionne pas comme un zoo, un parc de vision, ou un refuge.  Les animaux sont ici en soins et nécessitent calme et tranquillité. Les animaux sont issus du milieu sauvage et doivent y retourner dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, afin d'éviter toute dépendance, accoutumance ou imprégnation, mais aussi pour réduire le stress lié à la captivité, nous réduisons leurs contacts avec l’Humain au strict minimum, que ce soit le contact visuel, auditif ou tactile. Aucun lien affectif ne doit être établi avec eux.

Les conditions pour pouvoir réaliser cette mission de bénévolat sont :
- Une bonne condition physique  (travail debout, rythme parfois très soutenu, chaleur en été…).
- La capacité à retenir des consignes et à les respecter (volet "hygiène" très important notamment)
- Ne pas avoir peur de manipuler des insectes, de la viande.
- Etre prêt à voir des animaux gravement blessés, malades, parfois morts.
- Ne pas être rebutée par certaines caractéristiques de la faune sauvage : odeurs fortes, parasites, etc.

Il vous faudra également être en mesure de venir par vous-même au centre, situé entre Villeveyrac et Loupian.

Par ailleurs, cette mission requiert un investissement régulier :  au moins deux fois par mois en moyenne sur l'année.  Il faut un certain temps avant d'être formé.e aux nourrissages et aux soins de toutes les espèces et avant d'être à l'aise et autonome car l'activité de soin à la faune sauvage est très diversifiée et demande l'acquisition de certaines techniques  et connaissances spécifiques. La formation est continue et nécessite une régularité pour ne pas perdre les acquis et se sentir utile et efficace. 

Une fois inscrit.e à cette mission, nous revenons vers vous par mail afin de vous expliquer plus précisément cette mission et afin de fixer ensemble une première matinée de découverte. Si la matinée d’essai est concluante, un planning en ligne vous sera envoyé pour que vous puissiez vous y inscrire directement aux jours correspondant à vos disponibilités.

Concernant les horaires, l'équipe de soins est présente tous les jours de 9h à 17h au moins. Sur la période printanière et estivale, qui est plus chargée, la plage horaire de présence des soigneurs et soigneuses est souvent plus étendue.
Les bénévoles sont généralement invités à venir en matinée (9h-13h), qui est la période de la journée où nous avons le plus besoin d'aide généralement ; à la journée (9h-17h) ou éventuellement à l'après-midi (14h-17h). Les horaires peuvent être aménagés en fonction des contraintes personnelles du bénévole, une fois que celui-ci est autonome sur au moins un secteur.