Il est important de préciser que ce suivi implique d'avoir de bonnes compétences dans l'identification des oiseaux en vol et notamment des rapaces.
Le principe du suivi est simple : positionné sur un des points d'observation soigneusement répartis dans le PNR par les salarié.es de la LPO, l'observateur.ice doit pouvoir identifier et dénombrer les différentes espèces d'oiseaux (qui passent parfois rapidement). Cela, en les suivant aux jumelles et à la longue-vue (matériel non fourni), en déterminant la direction qu'ils prennent. Ces informations, une fois analysées, seront ensuite utiles pour mieux comprendre comment la migration s'effectue au sein du PNR et quels sont les secteurs à préserver pour assurer la protection de ces oiseaux migrateurs.
Le détail du protocole de suivi sera fourni par le salarié référent aux différents bénévoles qui souhaitent s'investir. Ces bénévoles pourront alors, par petites équipes de 2 à 5 personnes, participer aux comptages de ces oiseaux migrateurs en appui avec le/la scientifique de la LPO.
Conditions de terrain :
Attention toutefois, le climat peut être rude, les points d'observations étant situés en altitude ! Gros vents et écarts de températures seront de la partie certains jours !