Il est important de préciser que ce suivi implique d'avoir de bonnes compétences dans l'identification des rapaces en vol et notamment des indices de nidification spécifiques. Il sera fait en autonomie ou en compagnie d'un.e autre bénévole.
Le principe du suivi est simple : positionné.e sur un des points d'observation (répartis dans le PNR au préalable par les salarié.es de la LPO mais adaptables selon observations), l'observateur.ice doit pouvoir identifier et localiser les différentes espèces visées qui présenteraient des signes probables, ou certains, de reproduction. Cela, en les suivant aux jumelles et à la longue-vue (matériel non fourni), en déterminant leur localisation et leur comportement associé, ou la direction qu'ils prennent le cas échéant. Ces informations, transmises en temps réel, permettront ensuite d'affiner les recherches et préciser leur statut sur site.
De plus, 3 journées d'observations collectives, simultanées (à plusieurs observateurs) seront également organisées et coordonnées par l'équipe salariée afin de quadriller la zone.
Le détail du protocole (période adaptée notamment) de suivi pour chaque rapace (et leurs caractéristiques spécifiques) sera fourni par le salarié référent aux bénévoles qui souhaitent s'investir. Ces bénévoles pourront alors participer aux prospections et observations en appui avec le/la scientifique de la LPO.
Nous attirons votre attention sur les conditions de terrain qui ne sont pas toujours faciles ! Le climat peut être changeant, les points d'observations étant situés en altitude ! Il faudra consulter la météo locale régulièrement pour adapter au mieux les passages.