Rapatriement ponctuel d'animaux en détresse au Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Villeveyrac (34)

Mission bénévolat

Il arrive que des personnes découvrant un animal sauvage en détresse ne puisse pas l''acheminer jusqu'au centre de sauvegarde de Villeveyrac (pas de voiture, pas de permis, handicap, indisponibilité, etc.) Nous faisons alors appel à des "bénévoles rapatrieurs" afin que l'animal puisse être amené au centre et pris en charge le plus rapidement possible.

Lieu : Jusqu'à Villeveyrac
Récurrence : selon vos disponibilités
Matériel : véhicule

Les rapatriements ont lieu lorsqu'un découvreur d’animal blessé ou affaibli ne peut ou ne souhaite pas se déplacer jusqu’au centre de sauvegarde. Nous faisons alors appel aux bénévoles résidant dans les alentours du lieu de découverte de l’animal pour le prendre en charge et l'apporter au centre de sauvegarde. Plus courte est la prise en charge, mieux c'est pour l'animal, mais cela dépend bien entendu des disponibilités de chacun.e. Dans la mesure du possible, nous essayons de responsabiliser les découvreurs en les incitant fortement à aller à la rencontre du rapatrieur, afin qu’il fasse une partie du chemin.

Les animaux sont déjà capturés et placés dans des cartons aérés. Vous n'aurez pas à les manipuler.

Dans la voiture, il faut caler le carton stablement, privilégier un environnement calme (pas de radio), adopter une conduite souple et ne pas parler à l’animal afin qu’il ne stresse pas.

Le transport d'animaux sauvages n'est pas autorisé par la loi mais une tolérance est accordée lorsqu'il s'agit d'acheminer un animal sauvage vers un centre de soins. En cas de contrôle, le fait que nous soyons au courant de l'acheminement de l'animal vous protège (ce pourquoi notamment il est important de nous contacter avant l'initiative d'acheminer un animal), ainsi que le fait que vous soyez inscrit.e comme bénévole auprès de notre centre.

Une fois inscrit.e à cette mission, nous revenons vers vous par mail pour connaître votre périmètre d'intervention et vis disponibilités générales, et bien sûr pour répondre à vos questions sur la mission.

Il est à noter qu'aucun déplacement  entrepris pour des missions de bénévolat ne peut faire l'objet d'un remboursement. Les trajets effectués dans le cadre de cette missions le sont à titre bénévole. En revanche, les km parcourus sont considérés comme des dons et peuvent donc faire l'objet d'un reçu fiscal à la fin de l'année, vous permettant une déduction sur vos impôts de 66% du montant calculé. Pour en bénéficier, il faudra tenir à jour une liste de vos déplacements réalisés dans le cadre de votre bénévolat où figure sur chaque ligne : le jour de votre déplacement, le motif de déplacement, le trajet parcouru, le nombre de km faits (aller-retour). Vous devrez également garder vos justificatifs de péage le cas échéant. En fin d'année, vous pourrez retranscrire ces déplacements sur un formulaire officiel que nous vous transmettrons.