Elle ne pousse qu’ici, dans le Massif du Canigó. On ne peut la voir nulle part ailleurs dans les Pyrénées, de l’Atlantique à la Méditerranée sur le versant français.
La LPO des Pyrénées-Orientales s’est décidée, devant l’urgence de la situation, à ne pas garder le silence en laissant disparaitre cette fleur sauvage. Elle a écrit à Hermeline Malherbe, présidente du Syndicat Mixte Canigó Grand Site et principal acteur compétent sur le territoire concerné pour demander des mesures urgentes qui pourront peut-être la sauver.
Elle lance aussi, une pétition pour appuyer ces demandes concrètes de protection pour ces Cypripedium calceolus, fleur protégée en France (annexe I), inscrite sur les listes rouges, mondiale (LC) et nationale (quasi menacée), c’est aussi une espèce prioritaire de la directive habitats (Natura 2000). Cette orchidée est inscrite à la Convention de Berne (annexe I) et la Convention de Washington(annexe II).
La Ligue de Protection des Oiseaux agit pour la biodiversité et s’associe au GOC (Grup Orquidològic de Catalunya) pour promouvoir cette action de sensibilisation.