Reconnaissance pour la LPO Occitanie DT Aude, le tribunal judiciaire de Carcassonne a débouté le promoteur éolien Valorem. La LPO, les associations Avenir d’Alet et AIRE (Aide à l’initiative dans le respect de l’environnement) ainsi que deux particuliers, avaient été accusés par le promoteur de « recours abusif ». Celui-ci réclamait une somme, choquante et intimidante, proche de 1 million d’euros au motif des retards pris dans les chantiers.
La LPO avait dénoncé dès 2008 les projets de deux parcs éoliens à proximité de Zones Natura 2000 (et sur le périmètre du nouveau Parc Naturel des Corbières Fenouillèdes) sur les communes de Saint Polycarpe, Alet-les-Bains et Véraza.
En effet, ceux-ci s’appuyaient à l’époque sur des études d’impacts lacunaires et ne s’inscrivaient pas dans des projets de territoire. Leurs impacts sur l’avifaune auraient pu être très importants et menacer des espèces déjà en danger, comme le Gypaète barbu ou le Vautour percnoptère.
Cette décision de justice est une reconnaissance pour le travail de veille des associations de défense de l’environnement. Elle conforte l’idée que les grands groupes « d’énergie verte » doivent prendre leurs responsabilités pour développer des projets sur des territoires à moindres enjeux.
Enfin, la LPO n’a de cesse de demander à l’Etat d’établir une planification du développement des énergies renouvelables respectant les engagements pris en matière de préservation de la biodiversité, notamment en mettant la priorité sur l’évitement des enjeux, avec la doctrine ERC (éviter, réduire, compenser).
Vous pouvez retrouver le positionnement de la LPO sur les énergies renouvelables dans le doc ci-après.