Un premier projet LPO « notre école faisons la ensemble » en région Occitanie

Alors que la LPO Occitanie DT Haute-Garonne représentait le réseau éducatif LPO au séminaire de l’EDD de l’académie de Toulouse le mercredi 12 juin à l'université Jean-Jaurès de Toulouse, sur la thématique « EDD, penser demain », la LPO Occitanie DT Hérault a pu mener un projet dans le cadre du dispositif "notre école faisons la ensemble" sur le thème de la biodiversité de proximité"

Plusieurs objectifs ont été recherchés :
🔸Découvrir des espèces d’oiseaux régionale qui nous entourent , leurs modes de vie en générale et les intérêts de les protéger (recherche et exposé en classe).
🔸Découvrir un atelier "champ habitat" SEGPA, son fonctionnement et les pratiques en terme d’inclusion et d’adaptation pédagogique.
🔸Découvrir des outils, leurs utilisations, les dangers , EPI (Equipements de protection individuel)
🔸Découvrir des processus de fabrication ( Plan, implantation, traçage, découpage, ponçage, assemblage, peinture), deux ateliers pratiques
🔸Responsabiliser les élèves de 3°1 (coaching, management, gestion du stress, coordination).
🔸Responsabiliser les élèves de CM2 (Coordination des gestes pratique, respect des consignes).
Bon moment d’échanges avec une remise de diplôme qui a été décerné aux élèves de CM2 en fin de séquence.
Ces nichoirs pourront-être installés dans les arbres de la cour de récréation voir même dans les parc municipaux.

+ d'informations sur ce dispositif : plaquette