Son parcours
Alice a effectué deux Master, un en Ethologie et Ecologie à l’Université de Saint-Etienne et l’autre en Biodiversité et Développement durable, axé sur la gestion du milieu marin à l’Université de Perpignan. Son premier master, et notamment son stage en Suède sur le Gobemouche à collier, lui a permis de découvrir le monde naturaliste. Après avoir travaillé quelque temps dans le domaine de la recherche scientifique sur diverses thématiques, elle a intégré la LPO France sur des missions de montage et de coordination de projets pour la protection d’espèces menacées dans les outremers français ainsi que sur les services écosystémiques. Elle s’est ensuite orientée vers l’animation et l’éducation à l’environnement, pour finalement arriver à la LPO Occitanie dans les Pyrénées-Orientales en juin 2023 en tant que chargée de mission nature et biodiversité.
La vision de son poste en tant que femme et première salariée
"En tant que première salariée, ce poste est en construction et donc en évolution constante, ce qui me plait énormément. Mon poste consiste à réaliser des diagnostics de biodiversité, à faire vivre le programme Refuge LPO sur le département, à développer le volet éducation à l’environnement ainsi qu’à monter de nouveaux projets en faveur de la protection des milieux naturels et des espèces qui y vivent.
Cette grande diversité d’actions me permet de me dépasser, et d’acquérir de nouvelles compétences. De plus, je souhaite créer des liens avec les différentes structures sur le territoire des Pyrénées-Orientales afin de conjuguer nos forces pour œuvrer ensemble pour la protection de l’environnement.
Selon moi, l’important dans ce domaine est de continuer à planter des graines, car elles se développeront assurément, au moment opportun. Rosa Parks, militante américaine pour les droits humains disait à un ami : « L’espoir que tu nourris pour toi-même et pour l’avenir peut faire de ce monde, un meilleur endroit pour vivre. »"
Quelles actions va t elle mettre en place pour améliorer l’accueil des femmes dans notre association
"Au-delà des compétences professionnelles, l’un des points fondamentaux est pour moi, les valeurs que l’on crée au quotidien à travers l’écoute, le respect et la bienveillance. Le milieu naturaliste et scientifique est souvent masculin, et pour ma part, on m’a déjà dit que je ne pourrais pas faire ce métier car mon stage de Master 2 était axé sur la recherche, et que cela avait déterminé tout mon parcours professionnel.
J’ai malgré tout persévéré dans la direction qui me plaisait, car je pense qu’avoir expérimenté différents domaines nous enrichi pour apporter tout cela sur notre lieu de travail. Dans le milieu de l’environnement (comme dans beaucoup d’autre), la persévérance est essentielle, et chaque action que l’on mène est déterminante. Wangari Maathai, prix Nobel de la paix en 2004, dont les actions m’inspirent beaucoup, a transmis « Nous savons que nos actions, si modestes soient-elles, opèrent un changement positif. Si nous pouvons multiplier de telles actions des millions de fois, nous pouvons changer le monde – c’est certain »"