Un an d'actions pour les papillons au Château de l'Escarelle dans le Var

Actualité

La LPO PACA, en partenariat avec le Fonds de dotation Itancia, le Parc naturel régional de la Sainte-Baume et le Château de l'Escarelle, mène depuis 2015 un programme ayant pour objectif la conservation et la valorisation des papillons de la Sainte-Baume.

Jardin à papillons de l'Escarelle © Marion Fouchard

Jardin à papillons de l'Escarelle © Marion Fouchard

Des inventaires, des animations, des évènements ainsi que la gestion d’un "jardin à papillons" sur le domaine de l’Escarelle (classé Refuge LPO©) sont réalisés chaque année. Les actions seront renouvelées en 2022 avec quelques nouveautés, notamment de premières actions faites dans le cadre du plan régional d'actions en faveur des papillons de jour 2021-2031 sur le domaine.

Découvrez dans le bilan en téléchargement ci-dessous, le détail des actions menées par la LPO PACA durant l'année 2021.

Bilan d'actions 2021

Retrouvez également toutes les actualités de ce programme sur nos pages internet dédiées.

Nous remercions Monsieur Yann Pineau, propriétaire du Château de l’Escarelle, Madame Agnès Dupoyet, responsable des Fonds de dotation Itancia et plus largement, l’ensemble du personnel du Château de l’Escarelle, qui s’implique quotidiennement dans ce projet en parallèle à leur activité.

Nos remerciements se tournent également vers tous les bénévoles des groupes locaux Sainte-Baume Nord, Hyères-Les Maures et Sainte-Baume Val d’Issole, qui ont donné de leur temps pour participer à la réalisation de ce projet.

Nous tenons également à remercier le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume pour leur soutien dans ce projet de préservation des papillons de la Sainte-Baume.
Enfin, nous remercions le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur pour leur soutien au réseau Refuge LPO© dont fait partie le Jardin à Papillons de l’Escarelle.