Dans les piscines, les noyades accidentelles de petits animaux se multiplient avec l’augmentation des températures. Lorsqu’ils y tombent, même s’ils savent nager, les animaux finissent par s’épuiser, piégés par les bords lisses et hauts qui les empêchent de s’extraire de ce piège.
Sous nos génoises, alors que la température dépasse les 40°C, de plus en plus d’oisillons sont poussés par leur instinct de survie à quitter leur nid prématurément. Ne sachant pas encore voler, certains y laisseront la vie, d’autres une aile, quand les plus chanceux se trouveront sur nos trottoirs à la merci des prédateurs.
Ce ne sont ici que deux exemples, parmi tant d’autres, des conséquences du dérèglement climatique sur cette faune sauvage, qui est venue gonfler les rangs de nos pensionnaires durant cet été éprouvant. Au même moment, le Centre a également dû fermer momentanément ses portes, suite à la pénurie d’eau qui a touché notre région, ajoutant des obstacles supplémentaires aux missions de nos équipes déjà bien éprouvées.
Face à ces nouveaux défis qui nécessitent une mobilisation sans précédent de notre structure, nous avons besoin de vous. L’équilibre financier de notre Centre de sauvegarde est toujours fragile, menacé par l’inflation exceptionnelle qui augmente inévitablement nos coûts de fonctionnement.
En ces temps particulièrement difficiles, l’avenir de la faune sauvage en détresse est plus que jamais entre vos mains.
Nous vous remercions sincèrement pour votre soutien, sans lequel le Centre n’existerait pas.
Irène LASTERE,
Présidente de la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur