En quelques décennies, les déchets plastiques ont envahi la planète et le lac de Serre-Ponçon ne fait pas exception. La situation locale est cependant particulière et fait de ce lac un observatoire spectaculaire de la pollution par les plastiques. C’est la conséquence de ce que l’on peut appeler “l’effet Serre-Ponçon” et qui tient en trois mots : bloquer, concentrer, pulvériser.
En queue de lac, plusieurs sites sont connus pour être de véritables « usines » à fabriquer des microplastiques, dont une terrasse de 60 m² dans l’espace naturel sensible du Liou : pour 14 kg d’humus prélevés, un laboratoire a mis en évidence 1,5 kg de débris de plastique, dont 417 000 microplastiques de moins de 5 mm. A l’échelle de cette terrasse, cela représente environ 25 millions de microplastiques.
Nous vous donnons rendez-vous à la foire Bio Génépi d’Embrun, pour en apprendre davantage
Pendant la Foire Bio qui se tiendra les 10 et 11 septembre prochains au Plan d’Eau d’Embrun, un “plastiquodrome” particulièrement impressionnant sera installé par le groupe local LPO Écrins-Embrunais. Différentes trouvailles seront exposées : certains objets sont d’usage courant, d’autres sont parfaitement inconnus du grand public. A voir absolument, pour prendre conscience de l’étendue de la pollution et échanger ensemble sur les solutions envisageables.
Télécharger le document Lac de Serre-Ponçon. Du plastique à toutes les sauces