Actions réalisées en 2023
- Suivi de la reproduction d’un couple de Vautours percnoptères (1 juvénile envolé et bagué) et de 364 couples de Vautours fauves pour 214 jeunes à l’envol et baguage de 20 poussins.
- La collecte des pertes d’élevage de 80 éleveurs ovins et caprins a permis le recyclage par les vautours de 2551 cadavres. En ajoutant ce que les vautours consomment sur les placettes ou en alpage, cela représente plus entre 150 et 200 tonnes.
- Sensibilisation des grimpeurs à la présence de nids de Vautour fauve : installation de 22 affichettes concernant 72 voies d’escalade sensibles en partenariat avec le PNR Verdon et le club Lei
- Lagramusas de la Palud sur Verdon.
- Sensibilisation du grand public au travers de randonnées et d’animations de découverte des vautours par Reliefs Guiding, Verdon Nature et la LPO PACA.
- Six animations scolaires pour les écoles primaires de Bras d’Asse, Mézel, Colmars, Comps-sur-Artuby et Thorame-Haute, et le lycée Edison de Lorgues.
- 11 Points d’accueil Vautours à Rougon d’avril à septembre.
- Tournage de 3 sujets sur les vautours pour France5 (Echappées belles), France3 (En Terre Animale) et TF1 (journal 13h).
Les perspectives 2024
- Suivi des populations de Vautours fauves et de Vautours percnoptères.
- Équarrissage naturel : collecte des pertes d’élevage et développement des placettes de recyclage.
- Sensibilisation et concertation avec les pratiquants d’escalade.
- Animations scolaires, sorties et points d’accueil Vautours.