La LPO salue cette initiative et invite ses adhérents et sympathisants à y participer afin de partager leur expérience et leur lien à ce territoire d’exception.
Nous déplorons cependant que la pratique de la chasse au sein du Parc national des Calanques ne soit jamais abordée par le questionnaire. Les très nombreux visiteurs du Parc des Calanques ignorent dans leur immense majorité que sur ce territoire protégé et réglementé, la chasse reste autorisée sous certaines conditions pendant la moitié de l’année, même au cœur du Parc.
Par le biais de cette pétition, la LPO souhaite mobiliser le public pour demander plusieurs modifications de la charte qui régit ce territoire au sujet de l’activité cynégétique :
- Interdiction de la chasse les week-end et jours fériés, au cours desquels la fréquentation est la plus importante.
- Interdiction de la pratique de la chasse sur les zones incendiées pendant 10 ans, afin de permettre leur repeuplement et assurer la quiétude des espèces recolonisant ces secteurs.
- Interdiction des lâchers de gibier d'élevage à des fins cynégétiques au sein du cœur du parc national, afin de respecter les équilibres naturels.
- Retrait du lièvre d’Europe de la liste des espèces chassables sur le territoire du Parc national des Calanques, afin de préserver la population sauvage.
- Retrait de la liste des espèces chassables pour l’ensemble des espèces migratrices de turdidés, à savoir : la Grive musicienne, la Grive draine, la Grive litorne, la Grive mauvis et le Merle noir.