Enedis préserve la faune à Goult : un chantier crucial pour la biodiversité du Parc naturel régional du Luberon, en collaboration avec la LPO PACA

Actualité

Enedis, engagée pour la protection de l’environnement et la préservation de la biodiversité, en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), réalise un chantier d’envergure de plusieurs jours afin de réduire les risques d’électrocution des oiseaux qui fréquentent le Parc naturel régional du Luberon.

technicien_sous_tension_sur_chantier_avifaune_a_goult_red

Chantier Avifaune à Goult - LPO PACA

Enedis, engagée pour la protection de l’environnement et la préservation de la biodiversité, en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), réalise un chantier d’envergure de plusieurs jours afin de réduire les risques d’électrocution des oiseaux qui fréquentent le Parc naturel régional du Luberon.

Du mercredi 17 avril au vendredi 19 avril, une équipe de techniciens Enedis spécialisée dans les Travaux Sous Tension (TST), va poser du « matériel avifaune » sur une ligne électrique haute tension (HTA) qui traverse les vignes du Luberon.

Ce chantier a débuté en présence du Maire de Goult (84), Monsieur Didier Perello, de la Directrice Adjointe Territoriale Enedis Vaucluse, Emilie Blondel, et de la Directrice de la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA, Magali Goliard.

Un chantier emblématique dans le Vaucluse qui préserve l’avifaune

Initié dans le cadre du partenariat entre Enedis et la LPO, ce chantier répond à une recommandation du Comité Régional Avifaune, mettant en lumière la nécessité de protéger les Faucons Crécerelles et autres rapaces fréquentant le site contre les risques d'électrocution. Le début du chantier de préservation de la faune à Goult, marque une avancée majeure dans la protection de la biodiversité locale. Dans le cadre de cette initiative, plusieurs mesures concrètes sont mises en place.

Le déroulé du chantier

Enedis s'engage activement à sécuriser neuf supports électriques potentiellement dangereux répartis sur le territoire de Goult. La pose de dispositifs spécifiques représente des solutions concrètes visant à réduire les risques pour la faune aviaire, parmi lesquelles :

  • un perchoir offrant un point d'attraction sécurisé pour les oiseaux. Ce dispositif permet de contrôler les risques en offrant aux faucons Crécerelles un lieu sûr où ils peuvent se poser, réduisant ainsi les dangers liés aux lignes électriques,
  • des effaroucheurs (roues anti-contact) dont l’objectif est de dissuader les oiseaux de se poser sur des zones potentiellement dangereuses en empêchant leur accès.

Cette action vise à prévenir les risques d'électrocution et à assurer la sécurité de la faune aviaire dans la région.

Une équipe spécialisée, professionnelle de la sécurité 

Dans le cadre de sa politique d’amélioration de la qualité de fourniture de l’électricité, Enedis mobilise des équipes de techniciens réalisant des travaux sous tension (TST). Ces équipes interviennent sur des installations sous tension pour maintenir ou raccorder des réseaux aériens HTA, afin de contribuer à la satisfaction de ses clients par la réduction du nombre et des temps de coupures pour travaux. Leur intervention nécessite une prise en compte permanente de la prévention des risques. Ce sont des professionnels de la sécurité dont les protocoles sont très rigoureux.

Grâce à ces interventions sur le réseau électrique 20 000 volts sous tension, Enedis n’a pas recours à l’utilisation de groupes électrogènes. Chaque année, plusieurs tonnes de CO2 sont ainsi évitées. Le calcul de ces émissions entre en compte dans le choix des priorisations de chantier sous tension par Enedis.

ENEDIS et la LPO, partenaire depuis 15 ans

Enedis et la LPO travaillent en synergie afin de supprimer les risques d’électrocution encourus par les oiseaux. Les principales actions d’Enedis sont :

  • L’enfouissement de la quasi-totalité des réseaux neufs HTA (95 %).
  • La désensibilisation des lignes par la pose de protections isolantes à proximité des supports.
  • La mise en place de tiges empêchant les oiseaux de se poser sur les supports ou les interrupteurs aériens.
  • La mise en place de spirales sur les conducteurs, afin d’assurer une visibilité des lignes pour les oiseaux.
  • La sensibilisation des salariés d’Enedis à la biodiversité.
  • La formation des entreprises d’élagage prestataires à la biodiversité

#Enedis